Un deuxième séance de travail du Comité consultatif pour l’environnement et le développement durable du Département de l’Ain aura lieu le vendredi 30 mai au siège du Conseil général, de l’Ain, à Bourg en Bresse. Le Comité, né de la volonté du Conseil général de l’Ain le 14 février 2008, est présidé par Luc Jacquet, réalisateur de films ( La Marche de l’Empereur, Le renard et l’enfant).
Après les élections cantonales du mois de mars, le nouvel exécutif, présidé par Rachel Mazuir, a réaffirmé l’objectif du comité chargé d’orienter les actions « développement durable » de l’Assemblée départementale. Le comité est composé de trois commissions thématiques : espaces sensibles, milieux naturels et biodiversité ; vie quotidienne et développement durable (déplacements, énergie, habitat, …) et activités économiques et développement durable.
Depuis la constitution du comité, chaque commission s’est réunie et Luc Jacquet a rencontré individuellement les membres pour faire le point sur les activités et attentes. Chaque commission rendra compte de son travail le vendredi 30 mai. Parmi les projets les plus avancés, figure l’acquisition d’une parcelle de terrain au Crêt de la neige, point culminant du massif du Jura.
La transition écologique et énergétique des territoires clé de voûte de l’action publique
Le résultat des élections européennes du 26 mai dernier suscite le commentaire suivant d'Eric Fournier, président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et vice-président du Conseil régional délégué à l'environnement. Eric Fournier, président de la Communauté...