Suisse Occidentale

Présence confirmée de sept louveteaux dans le Chablais suisse

Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune du canton du Valais a constaté la présence d’une meute de loups avec reproduction dans les vallons des communes de Vionnaz et de Vouvry, dans le Chablais suisse. Une vidéo d’un piège photographique montre sept louveteaux accompagnés d’un mâle adulte.

Dans le cadre du suivi des grands prédateurs à l’aide de pièges photographiques, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) du Canton du Valais  a été informé mercredi 21 août par le garde faune local de la présence de louveteaux. Après avoir constaté la présence permanente de loups sur les communes de Vionnaz et de Vouvry depuis janvier 2019, le SCPF avait renforcé le dispositif de surveillance. Il avait augmenté régionalement le nombre de pièges photographiques et disposé deux pièges acoustiques dans le but de mettre en évidence une éventuelle reproduction à l’aide de sonogrammes.

Après vérification et analyse des images, le service  confirme la naissance de sept louveteaux et la présence régulière de trois loups adultes dont deux mâles et la femelle reproductrice. À la fin de l’hiver, une femelle (F43) et un mâle (M88) avaient été identifiés à plusieurs reprises dans la région. Un autre mâle (M89) identifié en mars 2019 dans la plaine de Vouvry s’est installé sur le canton de Vaud.

VOIR AUSSI