Le 13 juin 2017 à 18h30, une alarme incendie est apparue en salle des machines de l’unité de production n°1, située en zone non nucléaire des installations de la centrale nucléaire de Saint-Alban. Les équipes de première intervention de la centrale se sont rendu immédiatement sur place et les pompiers du SDIS 38 ont été appelés.
Après investigation, les équipes sur place ont confirmé l’absence de départ de feu. L’alarme incendie a été occasionnée par la mise en suspension d’huile suite à la remise en service d’équipement après opération de maintenance. L’unité de production n°1 est en effet en arrêt programmé pour sa 3ème visite décennale. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des salariés, la sûreté des installations, ni sur l’environnement.
Une première carte du risque des tiques pathogènes
Dans le cadre du Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, INRAE et VetAgro Sup, l’Anses, le laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim et le Cirad, ont analysé le risque lié à la...




