Des chevaux au travail pour protéger les rives de l’Yzeron

      Une opération de labourage de banquettes de sables grâce à la traction des chevaux permet de réduire le développement des végétaux, qui réduisant l’érosion, réduisant aussi la quantité de de matériaux que le cours d’eau doit transporter pour conserver un fonctionnement naturel.

      En 2017, le SAGYRC  Syndicat d’Aménagement et de Gestion  d’Yzeron ( www.riviere-yzeron.fr)  a mené des travaux de restauration des cours d’eau sur le secteur du quartier du Merlo à Oullins / Sainte FoylèsLyon, le protégeant des inondations équivalentes à la crue de 2003.
     Comptetenu de la géologie du bassin versant, les cours d’eau charrient et redéposent
naturellement du sable, en quantités plus ou moins importantes selon les endroits, la nature et
l’intensité des crues.  Ces dépôts font évoluer le lit et les berges de la rivière.
      Au printemps 2022, le SAGYRC, a constaté que les aménagements ne permettaient plus de protéger le quartier du Merlo, à Oullins,  des crues équivalentes à celle de 2003. Le Syndicat  a ré-engagé des travaux en extrayant, dans un premier temps, les plus gros dépôts sédimentaires grâce à une pelle hydraulique en berge uniquement.
      La seconde phase des travaux a consisté en une opération de labourage d’atterrissements, sur la partie aval du secteur . La traction d’une charrue par des chevaux permet de réduire la
protection à l’érosion induite par les végétaux et leurs racines et donc de faciliter la remobilisation des sédiments de manière naturelle en cas de crue. Cette opération permet de regagner de la section d’écoulement en crue et donc de mieux protéger le secteur du Merlo du risque inondations.

       Le SAGYRC (Syndicat mixte d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières) est en charge de la gestion et de l’aménagement des cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron. Il regroupe 5 intercommunalités (4 communautés de communes et la Métropole de Lyon) et 19 communes de l’Ouest lyonnais, réunies autour d’un projet commun visant à protéger les personnes et les biens contre les inondations, entretenir et restaurer écologiquement les rivières, et plus globalement préserver la ressource en eau.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email