Énergie

Terristory : la transition des territoires à portée de clic

Les agences régionales énergie-environnement d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, Atmo Auvergne-Rhône-Auvergne, Enedis, GRTgaz, RTE,GRDF, Inria et le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement ont rejoint le projet Terristory créé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement.

Consommation départementale d’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes ©Terristory

Le 29 janvier, aux Assises européennes de la transition énergétique qui se déroulaient à Bordeaux, une communauté d’acteurs a signé l’accord de consortium Terristory, marque déposée par l’agence régionale énergie-environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura-EE).

Pour les porteurs de ce projet désormais partagé, « les difficultés à atteindre les objectifs énergétiques, environnementaux et climatiques appellent un effort collectif sans précédent pour accompagner les territoires. L’apport de données fiables est la première étape incontournable pour permettre aux acteurs de comprendre leur territoire, identifier les ressources et définir les leviers d’action prioritaires pour piloter leurs trajectoires de transition tout en participant à la réalisation d’objectifs plus globaux, qu’ils soient régionaux, nationaux européens ou internationaux.

Données accessibles à tous

Terristory est un site internet qui permet une approche de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes à des mailles différentes : départements, intercommunalités, communes. Il est possible pour l’utilisateur professionnel, citoyen ou élu, de mener des recherches non seulement par localisation, mais aussi par thématique, pour avoir accès à des états des lieux qui permettent de savoir où se trouve un territoire dans sa démarche énergétique et climatique.

Le site permet à l’utilisateur de gérer les données climat, air, énergie, environnement comme un bien commun, mis gratuitement à disposition et partagé. Le site facilite la recherche et la compréhension par la visualisation de données et d’aide à la décision, au format web accessible à tous et gratuit.

Le projet est co-construit avec les territoires qui alimentent les données et les utilisent.

La signature de création du consortium a eu lieu en présence d’Arnaud Leroy, président de l’Ademe, de Françoise Coutant, présidente de l’Agence Régional Energie Climat Nouvelle-Aquitaine, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, Éric Fournier, président d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Père, directeur général de l’Arec Occitanie, Serge Nocodie, président d’Aura-EE; Christian Buchel, directeur Clients, Territoires et Europe d’Enedis ; François Chaumont,délégué régional RTE Auvergne-Rhône-Alpes; Georges Seimandi, délégué territorial GRT gaz et Didier Saussier, directeur Clients Territoires Sud-Est GRDF.

VOIR AUSSI