Auvergne-Rhône-Alpes

Territoires durables : davantage de données accessibles avec TerriStory

Dans le cadre du projet européen CESBA Alps, des indicateurs de performance des politiques territoriales sous l’angle de la construction durable ont été développés. Tous les acteurs de l’aménagement durable d’Auvergne-Rhône-Alpes , et tous les habitants, peuvent accéder à ces informations sur le site gratuit terristory.fr

Présentation de TerriStory à l’occasion du salon bePositive, en présence de Jacqueline Roisil (Ademe Auvergne-Rhône-Alpes), Serge Nocodie (AURAEE) et Eric Fournier (Région Auvergne-Rhône-Alpes). ©B.Mortgat – Enviscope

Depuis quelques années, le travail sur la qualité environnementale du bâtiment s’est élargi à l’échelle du quartier. L’émergence de politiques territoriales comme les Tepos (Territoires à énergie positive) fait maintenant apparaître le besoin de passer à l’échelle communale et intercommunale.

Le projet européen de l’Espace Alpin Cesba Alps a permis d’identifier, de développer et d’expérimenter des indicateurs et des critères d’évaluation de l’environnement bâti. Le but est d’équiper les territoires pour les aider à évaluer leurs politiques territoriales sous l’angle de la construction durable.

Ces indicateurs sont répartis en cinq thèmes : Territoire et environnement ; Energie et ressources ; Infrastructures et services ; Société ; et Economie. Ils sont intégrés sur TerriStory®, outil en ligne de visualisation des données liées à la transition énergétique et de prospective territoriale développé par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement.

Le référentiel d’indicateurs régional Cesba Alps est  disponibles pour tous les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour en savoir plus sur Cesba Alps, une courte vidéo a été réalisée avec la participation des deux territoires pilotes du projet : la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère et la Communauté de communes des Monts du Lyonnais – ainsi que de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

VOIR AUSSI