1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Pierre Rampa , président...

Pierre Rampa , président national : les canalisateurs ont un rôle central pour la ressource en eau

Pierre RAMPA,  a été élu à la présidence nationale des Canalisateurs lors de l’Assemblée Générale de l’organisation professionnelle qui s’est tenue le 14 juin 2022 à la Maison des Travaux Publics. Il succède à Alain GRIZAUD, président depuis 2012.

 

Pierre Rampa, président du syndicat national des canalisateurs
Pierre Rampa, président du syndicat national des canalisateurs ( photo Syndicat des canalisateurs)

Pierre Rampa, 65 ans , est le représentant de la troisième génération à la tête d’une entreprise familiale de travaux publics, qui a développé fortement des activités en lien avec l’environnement, et avec l’eau. Entré en 1979 dans le groupe familial RAMPA, qui s’est développé dans la vallée du Rhône autour de l’eau, à l’occasion de la construction des grands syndicats d’eau et des infrastructures des grandes métropoles régionales (Lyon, Marseille, Grenoble…). Pierre Rampa a repris la branche hydraulique RAMPA Travaux Publics en 1985 pour la développer sur tout le quart Sud-Est. Il reste au Conseil de surveillance en charge du développement et de la stratégie du groupe, dirigé depuis 2021 par la quatrième génération RAMPA.

Dans un communiqué, Pierre Rampa explique :  »  Pour répondre au défi du changement climatique, j’aurai à cœur d’inscrire nos travaux comme cruciaux pour maintenir la qualité et la pérennité des infrastructures de canalisations. Car je suis convaincu, qu’à l’heure où une sécheresse historique se profile, où la France n’est pas épargnée par la crise de la ressource en eau, nos entreprises et nos métiers auront un rôle essentiel à jouer. »

Formations et diplômes

       Passionné par les métiers de l’eau et de la canalisation, Pierre RAMPA s’est engagé sans relâche depuis une quarantaine d’années dans l’action syndicale. Il a participé à la mise en place de formations et de diplômes pour attirer les jeunes vers les métiers des travaux publics  avec la création des premiers Bac Pro, BTS, Licence Pro en alternance, dans les années 90. Il a oeuvré pour mettre en place les Chartes Qualité des réseaux d’assainissement. Il est membre du Conseil d’administration des Canalisateurs depuis 1997.

        Il a présidé de 1997 à 2006, puis de 2017 à 2021, le Syndicat Canalisateurs du Sud-Est (Rhône-Alpes et Paca), en soulignant l’importance de l’entretien et du renouvellement des réseaux d’adduction dont le rythme de renouvellement est souvent inférieur au rythme souhaité. Le syndicat insiste depuis des années sur la nécessité de réduire le taux de fuites qui entraine la parte d’une ressource traitée, qui a couté énergie et dépenses.

À la tête de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Rhône-Alpes de 2007 à 2010, Pierre Rampa, curieux, à la recherche d’une meilleure compréhension des enjeux, à la recherche de solution, a notamment fondé l’accélérateur d’innovation INDURA  (Infrastructures Durables Rhône-Alpes) dont les activités ( expérimentation, recherche, ) rayonnent au delà de la région dans le cadre de programmes nationaux ou européens. dédié aux infrastructures, qu’il a présidé de 2010 à 2017.

Eau et changement climatique

Au siège de l’entreprise familiale au Pouzin, en Ardèche, en pays méditerranéen comme à travers les chantiers, Pierre Rampa a capté depuis longtemps les enjeux autour de l’eau.  » Nous n’allons pas dans le mur, nous sommes dans le mur  » nous disait-l lors d’un échange il y a quelques semaines.

«  Le changement climatique guide la feuille de route des canalisateurs.  Le syndicat national a confirmé son engagement avec  une nouvelle commission Environnement. Le syndicat continuera  »  à tisser des relations étroites avec les institutions, élus et décideurs pour les sensibiliser à l’importance d’entretenir et de sécuriser des réseaux encore trop vulnérables, de construire des adducteurs d’eau, de mieux stocker l’eau…  »

Pour motiver les jeunes, le  faire valoir l’attractivité des métiers des canalisateurs et renforcer l’offre de formation sur tout le territoire, pour répondre aux forts besoins en recrutement (4 000 salariés chaque année) et pour que tous les jeunes puissent se former près de chez eux. Le syndicat poursuivra la promotion du  »  Label Canalisateur » , gage de qualité et de sérénité pour les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre, dans un souci d’amélioration continue. Il stimulera l’innovation technique et les solutions innovantes des entreprises de canalisations, échanger sur les bonnes pratiques et les diffuser auprès de tous les acteurs de leur environnement. Seront promus les  » travaux sans tranchée  » technique qui prend de plus en plus d’importance, en diminuant les nuisances sur les chantiers urbains et en favorisant ainsi une meilleure acceptabilité des riverains.

www.canalisateurs.com / @Canalisateurs  / In : https://www.linkedin.com/company/canalisateurs

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email