1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Passage en régie du...

Passage en régie du service de l’eau: la Métropole satisfaite du rapport de la Chambre des Comptes

La Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes publie son rapport d’observations définitives suite au contrôle des comptes et de la gestion dEau publique du Grand Lyon, régie qui assure la gestion du service de l’eau dela Métropole. Cette dernière estime que le rapport dresse « des constats positifs du passage en régie par la Métropole de Lyon et des missions qu’elle assure. »

La production et la distribution de l’eau potable sur le territoire métropolitain objet d’une délégation de service public ont été reprises en gestion publique au 1er janvier 2023 par la Métropole de Lyon. La Chambre régionale des comptes a procédé au contrôle de la gestion de la reprise en régie par Eau publique du Grand Lyon. Ces contrôles sont menés dans le cadre d’une enquête nationale commune à la Cour et aux Chambres régionales des comptes, relative à la délégation de gestion par les collectivités locales.

Le rapport d’observations définitives de la Chambre  des comptes souligne, selon la Métropole, «   de nombreux points positifs suite au passage en régie. Le rapport note que malgré son ampleur, le passage en régie au 1er janvier 2023 a été mené à bien sans impact pour les usagers. Le nouveau service « Eau publique du Grand Lyon a réussi, grâce à des négociations précoces avec les organisations syndicales, à reprendre l’essentiel du personnel d’Eau du Grand-Lyon, filiale de Véolia. »

La régie reprend et renforce les objectifs de qualité de la relation usagers : internalisation de la plateforme d’appel, développement de l’information,  nouvelle interface avec les usagers. Ces derniers  sont associés à la gouvernance avec quatre sièges au conseil d’administration et la création de l’Assemblée des usagers l’eau,  espace de concertation autour des enjeux liés à l’eau.

« Nous prenons acte et nous nous félicitons des nombreux constats positifs que dresse la Chambre régionale des comptes dans ce rapport. Ils attestent des conditions satisfaisantes et rigoureuses dans lesquelles la reprise en régie publique a pu être réalisée », commente Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

« La reprise en régie a été guidée par la volonté de maîtriser un service public d’importance vitale pour les années à venir sans dépendre du secteur privé. L’ensemble des politiques publiques liées à l’eau potable sont regroupées sous maîtrise d’ouvrage publique afin d’assurer une meilleure cohérence et en concertation avec les usagers associés aux grandes décisions prises par la régie, comme la nouvelle tarification solidaire et environnementale de l’eau. », ajoute Anne Grosperrin, Vice-Présidente au cycle de l’eau et présidente de la Régie.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email