1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Au Burkina Faso, Lagazel...

Au Burkina Faso, Lagazel met en place le recyclage des batteries

Lagazel a restitué  dans les locaux de l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique du Burkina  Faso, les résultats de l’étude Réduction des déchets issus de l’industrie solaire.

L’atelier de restitution des résultats du projet de reconditionnement des batteries par Lagazel , entreprise de la Loire implantée dans plusieurs pays africains, s’est tenu le 2 août 2023 dans les locaux de l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE), au Burkina Faso.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie des Mines et des Carrières du Burkina Faso, Jean Baptiste Kaboré, en présence du Directeur Général de l’ANEREE, Tobouré Gandre, du Directeur Général de l’Energie, Dr Alidou Koutou, d’Ulrich Traoré, Directrice générale de Lagazel Burkina Faso.

Le développement du marché du solaire par la baisse des coûts dans le secteur engendre un accroissement considérable de la production de déchets liés à l’industrie du solaire photovoltaïque. Mais il n’existe en Afrique aucune infrastructure capable de gérer ces déchets. Forte de ce constat, Lagazel Burkina Faso avec le soutien de ses partenaires dont l’ANEREE, a réalisé un projet dont l’objectif est de réduire le volume de déchets par la mise en place d’une unité de diagnostic, réparation et conditionnement de produits et composants issus de l’industrie solaire (batteries cylindriques, panneaux photovoltaïques).

A ce jour, l’unité est opérationnelle : elle dispose de tous les outillages nécessaires et les opérateurs sont formés pour l’ensemble des activités.  En ouverture de l’atelier, le  secrétaire du Ministère de l’Energie et des Mines a indiqué qu’avec le plan de gestion des déchets du système photovoltaïques et des équipements énergétiques réalisé en 2019 par l’ANEREE, il se réjouit de l’initiative de Lagazel BF.

L’initiative  cadre avec la volonté du gouvernement  burkinabé  de créer une valeur ajoutée pour l’économie burkinabè, « car c’est un projet qui va non seulement créer de l’emploi mais aussi va favoriser l’accès à l’énergie à un coût abordable pour les familles ». Au cours de la journée, les participants ont pu assister à une présentation du projet à travers des vidéos d’activités, à une démonstration de reconditionnement de batteries lithium, et à des retours d’expérience. Les contributions ont été à la hauteur des attentes, lorsqu’on en juge par le niveau élevé des échanges et la pertinence des recommandations formulées.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email