Le centre de recherche IFP Energies Nouvelles de Solaize, reste le premier centre de recherche et d’innovation de la Métropole de Lyon.
Le centre de recherche IFP Energies Nouvelles de Solaize, dirigé par Eric Heintzé, est évidemment implique dans les actions nationales de l’IFPEN . Il mobilise ainsi des compétences scientifiques de très haut niveau.
L’établissement IFPEN de Solaize est aussi très impliqué dans les dossiers environnementaux et technologiques du territoire de la Métropole de Lyon. Le centre est une vitrine scientifique très visitée. Des administrations centrales de l’Etat, des délégations de parlementaires, des délégations étrangères, viennent à Solaize rencontrer des spécialistes de niveau international sur des sujets divers : captation du CO2, séquestrations stockage, carburant pour l’aviation, E Fuels, mobilité hydrogène, etc.
Mais le centre de Solaize, est impliqué dans le tissu industriel du territoire. Il entretien des liens avec la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement ( FNADE) , avec des entreprises comme Total Energies ( présente sur le territoire sur la plate forme de raffinage et de pétrochimie de Feyzin) et GRT Gaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz.
Plus généralement, l’établissement de Solaize de l’IFPEN est engagé depuis plus de dix ans, dans le développement durable de la Vallée de la Chimie, dont l’Association pour de Développement Durable de la Vallée de la Chimie est le moteur. En dix ans l’association présidée par David Arraou, responsable de la communication de l’Etablissement de Solaize a mené 83 actions pour l’environnement et pour le climat, pour la mobilité propre, les mobilités douces, pour la biodiversité, la gestion des déchets, la qualité de vie au travail, la lutte contre le gaspillage. L’association entraine dans ses actions les entreprises des deux rives du Rhône au sud de Lyon mais aussi les communes.