1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Goldschmidt Award 2008 ...

Goldschmidt Award 2008 pour Francis Albarède du Laboratoire des Sciences de la Terre de l’ENS Lyon

Depuis sa thèse à Paris en 1976, Francis Albarède a toujours travaillé au rapprochement de la géochimie et des sciences dures, la physique, les mathématiques, la chimie. Les applications majeures de ses recherches portent sur la chronologie des événements géologiques, cosmologiques ou planétaires. Francis Albarède utilise également les isotopes (états particulier des éléments conditionné par leur environnement physique ou chimique) pour chercher les empreintes d’événements majeurs qui ont affecté l’environnement de la Terre et l’environnement sur la Terre: formation des planètes, des continents et l’émergence de la vie.


Après sa thèse, Francis Albarède travaille comme chercheur post-doctoral au California Institute of Technology avant d’être nommé professeur à l’Ecole nationale supérieure de Géologie de Nancy où il restera 12 ans.


En 1991, Francis Albarède rejoint l’Ecole normale supérieure de Lyon, et c’est dans cette Ecole que sa carrière internationale prend son essor. Ce succès va de pair avec le développement et la réussite du laboratoire de sciences de la Terre Lyonnais. Pendant ces 16 années à l’ENS Lyon, Francis Albarède publie de nombreux articles dont la portée lui permet d’acquérir une position centrale dans l’édition scientifique internationale. Francis Albarède a été rédacteur en chef de Earth & Planetary Science Letters de 1993 à 2000 et du Journal of Geophysical Research de 2000 à 2004. Il est depuis 2005 président du Comité des publications de l’American Geophysical Union.


Le Goldschmidt Award 2008 apparaît donc comme le couronnement d’une carrière, une manière de reconnaître l’impact que les recherches de Francis Albarède ont, et ont eu, sur la géochimie.



Francis Albarède qui pourra, dès le mois de mars prochain élargir encore le champ de ses recherches grâce à l’acquisition par l’ENS Lyon et avec le soutien du CNRS, du Ministère de la recherche et de la Région Rhône-Alpes d’un spectromètre de masse à source plasma à grand rayon, un « NU1700 ». Cet instrument, qui sera le troisième de ce type dans le monde, permettra d’ouvrir les applications de la géochimie isotopique à quantités d’éléments métalliques et à de nouveaux sujets, notamment en biologie et cosmochimie.


Site personnel:
http://perso.ens-lyon.fr/francis.albarede/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Une équipe de recherche de l’Université de Genève (Unige), en collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara, a étudié les effets du nano-argent utilisé dans près de 450 produits pour ses propriétés antibactériennes, sur les algues Poterioochromonas malhamensis. Publiés...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.