Vélo : la Voie Lyonnaise 1 avance

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Vanina Nicoli, Préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône et Grégory Doucet, Maire de Lyon ont inauguré le 27 août, la Voie Lyonnaise 1, entre le parc de la Tête d’Or et le pont de la Guillotière.

Longue de 18km en 2026, la Voie Lyonnaise 1 reliera Vaulx-en-Velin à Saint Fons en desservant Villeurbanne, les 6e, 3e et 7e arrondissements de Lyon. Elle irriguera les poles de  la vie étudiante (campus de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne La Doua , Berges du Rhône et Gerland) . Elle améliorera la desserte des grandes zones économiques au sud, à Gerland et Saint-Fons.

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon   a rappelé que « chaque jour plus de 17 000 usagers qui empruntent cet axe cyclable, le plus fréquenté de la Métropole de Lyon. Avec ces nouveaux aménagements nous nous attendons à ce que ce record soit battu dans les prochaines semaines, grâce à la sécurisation du linéaire, à la fois pour les piétons et les cyclistes »

   La Voie Lyonnaise 1 longe désormais la rive gauche du Rhône sur 3,5 km, via l’avenue de Grande Bretagne jusqu’au quai Claude Bernard dans le 7e arrondissement. Il est désormais possible pour les cyclistes de relier le pont de la Guillotière depuis le parc de la Tête d’Or en toute sécurité, sur un cheminement séparé du flux automobile.

Les nouveaux aménagements permettent aux piétons de profiter d’un espace plus agréable pour se promener. Les réaménagements ont permis la création de 4 traversées piétonnes afin de rendre plus sûre et plus agréable la promenade. Des travaux de réaménagement de la chaussée ont eu lieu au niveau du parking Fosse aux Ours afin de restituer le quai aux piétons et de supprimer cette zone où les vélos et piétons se croisaient.

Quatre millions de passages vélo au carrefour Lafayette Voie Lyonnaise 1

Les Voies Lyonnaises permettent de sécuriser les trajets en séparant les vélos des voitures  et sécurisent les carrefours qui sont les lieux où les accidents sont les plus fréquents. Aux intersections avec les ponts des déflexions de la piste permettent aux véhicules d’être perpendiculaires aux flux de vélos  ce qui augmente leur visibilité et limiter les risques d’accident, souvent liés aux angles morts. Le carrefour VL1 – Lafayette présente le plus de mouvements cyclables de l’agglomération avec plus de 4 millions de cyclistes par an.

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Vanina Nicoli, Préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône et Grégory Doucet, Maire de Lyon ont inauguré, mardi 27 août, la Voie Lyonnaise 1, entre le parc de la Tête d’Or et le pont de la Guillotière.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.