Environnement

AMORCE: un recueil de bonnes pratiques en déchèterie.

La France dispose d’un parc de déchèteries qui arrive à maturité avec environ déjà 4400 sites en 2007 soit une moyenne de 14 400 habitants par déchèterie. Cependant, certains sites sont vieillissants, parfois inadaptés à l’évolution des filières de traitement et aux nouveaux flux collectés (filières de Responsabilité Élargie du Producteur). Certains sites ne disposent pas de l’espace suffisant, ne prennent pas en charge tous les déchets et les sites proposent des fonctionnements différents.

Les collectivités observent aussi une augmentation des vols et des dégradations des sites. Les tonnages de déchets collectés en déchèterie, une moyenne de 170 kg par habitant de déchets collectés en déchèterie en 2007, augmentent chaque année, ce qui rend plus compliqué la gestion des sites.
Enfin, dans les grandes agglomérations, le manque de foncier disponible rend difficile l’implantation de déchèteries de taille suffisante pour collecter les déchets des habitants et certains secteurs ne sont pas retenus pour accuillir des déchèteries. Elles doivent alors être bien organisées pour capter le maximum de gisement valorisable.
AMORCE propose aux collectivités un recueil de bonnes pratiques pour les aider dans leur gestion des sites, anciens ou nouveaux. Le recueil présente, sous forme de fiches, des exemples de collectivités ayant des méthodes de gestion intéressantes de leurs déchèteries. Onze thématiques sont abordées :gestion des nouvelles filières, fonctionnement des déchèteries en réseau, sécurisation du gisement et la protection des personnes, gardiennage, gestion des déchets verts, amélioration du taux de valorisation, réemploi et recycleries, opérations de communication et sensibilisation des usagers,exemple de déchèterie innovante, l’optimisation des déchèteries en général, gestion des professionnels. Deux exemples étrangers sont également présentés.
Le e document téléchargable en pièce-jointe. Contac: Christelle HONNET, Chargée de mission déchets chonnet@amorce.asso.fr

VOIR AUSSI