Comme chaque année à la fin de l’hiver, une exceptionnelle diversité d’amphibiens quitte la forêt voisine de l’Etang du Grand Lemps, dans le Nord Isère, pour allerse reproduire dans la Tourbière : Crapaud commun, grenouilles rousses, agiles et vertes, Salamandre tachetée et quatre espèces de tritons. Pendant des années , la migration se transformait en hécatombe. Les amphibiens devaient en effet traverser la route et étaient écrasés par centaines jusqu ‘à la construction, grâce au Conseil général de l’Isère, en 2004, du plus grand passage pour la petite faune d’Europe.
Chaque année, l’opération Fréquence Grenouille a pour but au niveau national, d’aider les amphibiens à traverser. Pour la première fois, l’opération Fréquence Grenouille, créée il y a quatorze ans par le réseau des Conservatoires d’Espaces Naturels (www.enf-conservatoires.org), est organisée conjointement avec Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org). Du 1er mars au 30 avril sur l’ensemble du territoire français, plus de 200 animations sont proposées : sorties guidées sur le terrain, diaporamas, conférences, animations pour enfants, chantiers de sauvetages de batraciens. Dix mille participants sont attendus sur les sites des conservatoires et réserves naturelles.
Les deux réseaux, conservatoires et réserves naturelles, se mobilisent pour faire découvrir, aimer les zones humides et leurs habitants crapauds, grenouilles et autres tritons. Ces milieux souvent considérés comme marginaux peu hospitaliers, régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques. Ils sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation et de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie. Mais ces milieux vitaux continuent à disparaître malgré les conventions et programmes décidés pour les protéger. Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France. On estime qu’elles continuent actuellement de disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, avec un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.
Fréquence Grenouille est l’occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. Si vous souhaitez participez aux sorties organisées en Isère, rendez-vous les dimanches 9 et 16 mars à 10 h sur l’aire d’accueil au Sud de la Tourbière du Grand Lemps (aire du pont vers le passage à niveau de la voie ferrée). Fin de la sortie vers midi.
Pour tout complément d’information, contacter Grégory Maillet, conservateur de la Réserve naturelle : 04.76.65.08.65 ou 06.07.86.70.49