Énergie

André Jean : le solaire thermique doit être relancé

Le cluster Eco Energies Rhône-Alpes , rappelle André Jean, est parvenu à créer une dynamique des acteurs, en particulier dans une conjoncture difficile marquée par le moratoire sur le photovoltaïque qui a entrainé des difficultés pour toute la filière solaire, y compris le secteur du solaire thermique.

Relancer le thermique

Le secteur du thermique devrait d’ailleurs bénéficier de diverses mesures pour redémarrer.
Le solaire thermique est en effet, rappelle André Jean, la technologique qui présente le meilleur bilan énergétique. Il permet la production d’eau chaude, donc permet de réaliser des économies d’énergie utilisée pour chauffer l’eau, en particulier des économies d’électricité.

Pour André Jean, le solaire thermique doit bénéficier d’une communication positive. «  Cette communication doit faire comprend au consommateur qu’il réalise directement des économies par l’autoconsommation, en mettant fin à la notion de revente de l’énergie produite qui a produit des dégâts avec le photovoltaïque ».

Des produits techniques

Pour que le marché progresse, le solaire thermique doit bénéficier d’une image de produits technique et non pas de produits simples. L’amélioration du statut du solaire thermique, passe par l’installation d’une métrologie simple, qui permet de suivre l’état de l’installation, et se production, y copris  via une interface internet.

Cet équipement métrologique doit permettre une meilleure maintenance. «  Le problème, avec le solaire thermique, c’est qu’on ne s’aperçoit pas d’une baisse de performance, il y a toujours de l’eau chaude. Il est nécessaire d’améliorer la connaissance de l’état de  l’installation pour connaitre une baisse de rendement, et des interventions préventives. Les fabricants et les installateurs doivent assurer un meilleur service après-vente.

Les aides des collectiités doivent être allouées à des installations de ce type. C’est ce type de proposition que les organisations professionnelles du solaire ( ENERPLAN, Syndicat des Energies Renouvelables), doit faire avancer.

Le Cluster Eco Energies Rhône-Alpes pour sa part, incite les professionnels de différents métiers intervenants dans la filière du solaire, à coopérer pour promouvoir le solaire thermique et améliorer la qualité de la mise en oeuvre.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI