La Conseillère de Haute Savoie fait un tour d’horizon mondial de l’énergie : croissance de la demande en Chine avec recours à toutes les énergies, y compris le nucléaire et le charbon, Allemagne où le prix de l’électricité augmente et où les émissions de CO2 s’accroissent en raison de la production d’électricité ” fossile” nécessaire pour compenser la baisse du nucléaire.
“ En Allemagne, 28 centrales au charbon, notamment ” au lignite indigène “, sont en cours de construction afin de proposer une électricité à un tarif accessible dans un but avoué de conserver prioritairement son économie et cela au détriment de la lutte contre les émissions à effet de serre. Aujourd’hui le Japon, n’envisage plus l’abandon total de l’atome mais prévoit même un renouveau du nucléaire en rouvrant les centrales sur des critères de sûreté plus stricts en collaboration avec… les Français et l’ASN.”
Sécurité d’approvisionnement
Pour Annabel André-Laurent, la question de la sécurité d’approvisionnement ne doit pas être oubliée . ” Les Etats-Unis deviendront certainement d’ici 2020, le premier producteur mondial de gaz et de pétrole non conventionnels pourraient être indépendants voire autosuffisants en matière d’énergie et pouraient ne pas continuer àsécuriser les voies maritimes permettant aux autres pays l’approvisionnement du pétrole en provenance du Moyen orient ?”
La conseillèère de Haute Savoie est très critique sur le solaire et sur l’éolien. Elle rappelle que ces énergies ne fonctionnent maintenant qu’avec des prix d’achat d’électricité élevés. “ Allez-vous reporter les subventions données à ces filières dans les prix payés par le consommateur, lui-même déjà étranglé par vos hausses d’impôts et qui a vu depuis un an son pouvoir d’achat fondre comme la neige artificielle, que vous aimez tant, au soleil ? Allez-vous subventionner les ENR puis ensuite subventionner le consommateur pour qu’il puisse s’offrir les nouvelles ENR..? “
Des emplois dans le nucléaire
” Aujourd’hui, rappelle Annabel André-Laurent, 90% de notre mix énergétique électrique provient d’énergies, non émettrices de CO2 et bon marché.Si l’on fait un focus sur la répartition des emplois le nucléaire porte 165 000 emplois dont 40 000 indirects alors que la filière éolienne emploie l’équivalent de 11 000 personnes. On estime qu’en 2020 grâce à l’implantation, espérée, de plusieurs unités de construction de mâts, de pales et autres gros composants, l’énergie éolienne sera en mesure d’employer, en France, 57 000 personnes soit un tiers des emplois du nucléaire (étude ADEME 2010). Nous sommes loin des 100 000 emplois annoncés par le gouvernement de Monsieur Hollande ”
Augmentation de 50% à 100% de l’électricité
La diminution importante du nucléaire aurait , selon Annabel André Laurant, “ des répercussions significatives sur les dépenses en importation de combustibles fossiles, sur le prix de notre électricité en augmentant la facture des ménage de 50 % à 100% et sur nos objectifs climatiques.“
Une augmentation du prix de l’électricité aurait à son tour, des répercussions sur l’industrie. “ Si l’on veut garder, voire augmenter notre potentiel industriel régional, nos entreprises doivent être concurrentielles sur le marché mondial et l’un des critères de rentabilité est bel et bien le coût de l’énergie que nous devons comparer avec celui des autres pays.”
La Conseillère de Haute Savoie rappelle enfin: ” L’aluminerie savoyarde se retrouve sur la sellette à cause du coût de l’énergie quireprésente jusqu’à 40% de ses charges de production alors que ses concurrents du Moyen-Orient bénéficient d’un accès direct à de l’énergie bon marché. Sans coûts de production et coûts d’accès à l’énergie, faibles et compétitifs, nos entreprises fermeront et délocaliseront leurs productions pour aller s’établir dans des pays à l’énergie accessible dans lesquels se situeront également leurs donneurs d’ordres. Le prix de l’énergie sera, dans un futur proche, l’argument économique n° 1 et n’oublions pas que sans énergie il ne peut pas y avoir de développement.”
Autoriser la recherche sur les gaz de schistes
Pour Annabel André-Laurent, il faut “ conserver et sécuriser l’énergie nucléaire française propre et peu coûteuse, aujourd’hui la moins chère d’Europe, autoriser la recherche sur les gaz et huiles de roche-mère ou non conventionnelles dans un cadre réglementaire stricte et solide… et ainsi soutenir l’emploi et aider nos entreprises en leur garantissant une indépendance et une sécurité énergétique stable et peu cher sur le long terme ou faire plaisir à une partie de sa majorité en augmentant les subventions vertes, enfermant les centrales nucléaires…”
D’après le texte de l’intervention entendue lors du débat au Conseil régional le vendredi 31 mai 2013.