Un service en ligne pour évaluer la performance énergétique du patrimoine d’une commune

La Banque des Territoires lance un service en ligne de sensibilisation aux enjeux de l’efficacité énergétique du patrimoine public. L’interface, baptisée « Mon Comparateur énergétique », permet à toute commune française de comparer sa consommation énergétique avec une commune du même type.

L'école Gauguin, à Grigny ( photo Toits en Transition)
« Mon Comparateur énergétique », permet à toute commune française de comparer la consommation énergétique de son patrimoine avec une commune du même type. ©Toits en Transition

La majorité des bâtiments publics ont été construits avant 1975 et nécessitent aujourd’hui des investissements pour s’adapter aux nouveaux usages et offrir le confort attendu aux usagers. Pour beaucoup très énergivores, ils représentent également un coût important, tant en termes financiers qu’en termes d’empreinte carbone sur le territoire.

C’est dans ce contexte que la Banque des Territoires a décidé de créer une interface spécifique permettant de répondre aux enjeux de ses clients collectivités et à leur besoin identifié de « diagnostic rapide et visuel ».

Comparaisons entre communes

Ce service, intitulé « Mon Comparateur énergétique », permet à toute commune française de comparer sa consommation énergétique avec une commune du même type (taille et climat) à partir des données de l’enquête Energie et patrimoine communale menée par l’Ademe. Développé en collaboration avec l’entreprise Deepki , il donne la possibilité à l’utilisateur de se situer et partager l’enjeu de l’efficacité d’un patrimoine avec élus et directeurs techniques. Il est possible de comparer l’ensemble de son patrimoine ou simplement un bâtiment. Des données complémentaires de compréhension de l’empreinte énergétique de la commune sont également fournies (sources open data) ainsi que des conseils et informations pour réduire la consommation de la collectivité. La version béta de ce service va être testée pendant 6 mois sur la plateforme digitale de la Banque des Territoires, avant d’envisager sa possible industrialisation sur le long terme.

Accélérer la rénovation des bâtiments publics

« Ce projet s’inscrit dans la mission d’accélération de la rénovation des bâtiments publics que porte la Banque des Territoires et réaffirme son engagement pour des territoires plus durables », explique Blandine Calcio-Gaudino, responsable du pôle Écosystème et développement au département de la stratégie digitale de la Banque des Territoires, qui porte notamment les démarches d’innovation ouverte et partenariales.

Opératrice du Grand Plan d’investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO² et encourager le développement des énergies propres, la Banque des Territoires finance de nombreux projets de rénovation et a créé un ensemble de solutions et ressources sur sa plateforme en ligne à destination des collectivités, en partenariat avec l’Ademe et Plan bâtiment durable.

Pour en savoir plus : https://www.banquedesterritoires.fr/renovation-energetique-des-batiments-publics

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email