1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Auvergne -Rhône-Alpes : la...

Auvergne -Rhône-Alpes : la production d’électricité représente plus de 20% de la production nationale

En 2025, la production d’électricité en Auvergne-Rhône-Alpes a été 119,2 téraWatt/h soit -0,1 % par rapport à 2024,  soit aussi 21,8 % de la production nationale qui a été de 547,5 TWh. Auvergne-Rhône-Alpes reste de très loin avec le nucléaire et l’hydraulique, la première région de France pour la production d’électricité.

La part de la production décarbonée est de 96,5 % en raison du poids de la filière électro-nucléaire  (  4 centrales)  mais aussi en raison d'une production d'électricité d'origine renouvelable dont la part de la production est de 25,5 % .
Le production décarbonée est de 96,5 % en raison du poids de la filière électro-nucléaire, mais aussi en raison des sources renouvelables de 25,5 % , rappelle François Chaumont, Délégué régional de RTE.

François Chaumont, délégué régional de Réseau de Transport d’Electricité ( RTE) entreprise publique en charge de l’exploitation du réseau de transport haute et très haute tension. La part de la production décarbonée est de 96,5 % en raison du poids de la filière électro-nucléaire  (  4 centrales)  mais aussi en raison d’une production d’électricité d’origine renouvelable dont la part de la production est de 25,5 % . Le mix électrique de la région reste dominé par le nucléaire et l’hydraulique, avec une forte progression de la production solaire (+35,9 %).

La production  régionale  d’électricité d’origine  nucléaire   a été de 84,6 TWH en augmentation  de 5,5%. La production hydroélectrique a été  de 27, 2 TWh en recul de 16, 8%.   Mais cette diminution n’est pas à mettre en lien avec des causes liées au changement climatique, au réchauffement , à des variations de débits des cours d’eau. Pour l’éolien   la production régionale a été de 1,4  TWh, en recul de 6,2%.

Le solaire  photovoltaïque a produit  3,9  TWh  avec une croissance très forte de 35,9%,  résultat du développement de la puissance installée aussi bien dans le secteur diffus que dans les parcs, avec une forte progression dans le secteur agricole.

L’évolution du parc de production explique les données de 2025. En Auvergne-Rhône-Alpes en 2025 par rapport à 2024, le parc nucléaire avec les quatre centrales ( Bugey, Saint-Alban, Cruas-Meysse) affiche une puissance inchangée 13,6 GW. Pour l’hydroélectricité, la puissance installée de 11,5 GW a connu en 2025, une progression de 0,2%. La filière de l’éolien avec une puissance installée de 0,8 GW a connu en 2025 une progression de +7,2%.  C’est le solaire photovoltaïque qui affiche une croissance spectaculaire avec une puissance installée de 3,8 GW en progression de +28,2%. Pour la production d’électricité d’origine thermique, avec de la biomasse renouvelable et  des déchets, la puissance insallée es restée stable avec 0,2 GW. Le secteur  de production d’électricité à partir d’énergie fossile a été de 1 GW, en recul de 3,5%

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe