Construction et aménagement

Annuaire Eurostat : tout savoir sur les régions de l’Union européenne

Eurostat vient de publier l’édition 2019 de l’Annuaire régional qui offre une vue d’ensemble du large éventail de statistiques régionales qui sont disponibles pour 281 régions de l’UE.

Est‑il plus facile de trouver un emploi dans votre région que dans d’autres régions de l’Union européenne (UE) ? L’âge médian de la population est-il plus élevé ou plus faible qu’ailleurs dans l’UE ? Quelles sont les principales activités économiques dans votre région ? Quel est le montant des investissements dans la recherche et l’innovation ? Votre région est‑elle plus riche que d’autres ? Dans quelle région le taux d’utilisation de l’internet est‑il le plus élevé ?

Vous trouverez les réponses à ces questions et à beaucoup d’autres dans l’édition 2019 de l’Annuaire régional, publié par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne. L’Annuaire présente des statistiques sur la population, la santé, l’éducation et la formation, le marché du travail, l’économie, les statistiques structurelles sur les entreprises, la recherche et l’innovation, l’économie et la société numériques, le tourisme, les transports et l’agriculture. Il comprend également un chapitre consacré aux villes de l’UE et un chapitre portant sur les évolutions socioéconomiques régionales.

L’Annuaire régional offre une vue d’ensemble du large éventail de statistiques régionales qui sont disponibles pour 281 régions de l’UE au niveau 2 de la NUTS (Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques) et, dans le cas de certains indicateurs, pour 1 348 régions au niveau 3, plus détaillé. Les données sont disponibles pour l’ensemble des 28 États de l’UE et, le cas échéant, pour les régions statistiques des pays de l’Association européenne de Libre échange (AELE) et des pays candidats.

En plus de l’Annuaire régional, Eurostat propose trois applications interactives permettant de visualiser et d’analyser les données régionales et locales: Régions et villes illustrées, l’Atlas statistique et Ma région, qui existe aussi sous forme d’application mobile.

 

VOIR AUSSI