Apiculture

Apiculture : à Clermont-Ferrand l’UNAF demande une évaluation plus poussée des produits sanitaires

Apiculture : à Clermont-Ferrand l’UNAF demande une évaluation plus poussée des produits sanitaires

Réunis en congrès à Clermont-Ferrand, les apiculteurs de l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF) demandent une évaluation plus poussée des insecticides et un contrôle des miels importés.

Le Congrès National de l’Apiculture Française organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et le Syndicat des Apiculteurs du Puy-de-Dôme s’est déroulé à Clermont-Ferrand jusqu’au dimanche 30 octobre. Selon le syndicat, le congrès a rassemblé de 7 000 à 8 000 participants dont une cinquantaine d’intervenants, scientifiques français et internationaux. Des délégations venues de toutes les régions de France métropolitaine et d’Outre-mer (Apiculteurs de La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique) mais aussi d’Europe ont suivi les conférences et tables-rondes proposées pendant quatre  jours. Quelque 5000 à 6000 personnes du public, non apiculteurs, ont participé à des manifestations festives et pédagogiques : conférences, expositions, marché des miels et des produits de la ruche, marché des produits du terroir.

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a rappelé en ouvrant le congrès qu’elle avait demandé à l’Europe l’extension de l’interdiction des néo nicotinoïdes  sur l’ensemble du territoire européen. Elle a annoncé un crédit de 10 millions d’euros pour le financement d’alternatives aux néo nicotinoïdes.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI