Entre le 7 et le 12 mars, des traitements appliqués sur des arbres fruitiers dans le secteur de Soucieu en Jarest et de Bessenay ( Rhône) auraient provoqué une mortalité importante dans le rucher d’un apiculteur du secteur. Le Syndicat d’Apiculture du Rhône avait signalé le problème à ses adhérents et entrepris une démarche en direction de la SICOLY ( Société d’Intérêt des Coteaux du Lyonnais)
Des responsables de la société SICOLY ( Saint-Laurent d’Agny) qui collecte et commercialise la production fruitière de plusieurs centaines d’arboriculteurs des Coteaux du Lyonnais ont reçu le président du Syndicat Apicole du Rhône. Plusieurs semaines après le constat effectué sur le rucher, nous les avons interrogés.
Philippe Massardier, l’un des techniciens chargés de la surveillance des cultures, a souligné que les arboriculteurs sont conscients depuis longtemps du rôle des abeilles pour la pollinisation des arbres gruitiers. Il a rappelé, tout en reconnaissant qu’un accident est évidemment toujours possible, que la SICOLY, sensibilise les agriculteurs adhérents à la bonne utilisation des traitements.
Les responsables techniques de SICOLY ont indiqué il y a deux semaines aux responsables du syndicat apicole, la procédure ( nom des organismes, adresses) à suivre pour réaliser des expertises afin d’obtenir des informations précises. « Nous ne voulons pas être accusés sans éléments » explique Philippe Massardier.
Aucune information sur la surmortalité ou une éventuelle intoxication, n’avait par ailleurs été portée à la connaissance de la Direction de l’Agriculture du Rhône ou à la connaissance de la Direction des services Vétérinaires du Département du Rhône.