Biodiversité

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne soutient 115 initiatives et projets

L’agence de l’eau Loire-Bretagne a annoncé son soutien à 91 initiatives et 24 projets de reconquête de la qualité des eaux, de solidarité et d’adaptation au changement climatique, pour un montant d’aides de 18 millions d’euros.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne apportera son soutien à 91 initiatives et 24 projets sur l’ensemble de sa zone d’intervention. ©AELB

Dans le cadre de son 11e programme d’intervention 2019-2024 et en prolongement des conclusions des Assises nationales de l’eau en 2019, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a initié six appels à candidatures afin de mobiliser les acteurs du bassin de la Loire et de la Bretagne autour de la reconquête de la qualité des eaux, de la solidarité et de l’adaptation au changement climatique. À l’issue de son conseil d’administration du 2 juillet, elle a annoncé les candidatures retenues pour quatre d’entre eux. Verdict : elle apporte son soutien à 91 initiatives et 24 projets sur l’ensemble de sa zone d’intervention.

Six appels à projets (AAP) / initiatives (AAI) ont été initiés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne en 2019, portés par les ambitions du 11e programme d’intervention. Quatre d’entre eux ont été clôturés en partie au premier semestre 2020 :

  • l’AAP biodiversité en accompagnement des plans nationaux d’actions (PNA)
  • l’AAI pour la biodiversité marine
  • l’AAI pour expérimenter les paiements pour services environnementaux (PSE)
  • l’AAI pour la gestion durable de l’eau de pluie en milieu urbain.

«Lancer en même temps 6 appels à projets ou appels à initiatives était une première pour l’agence de l’eau. Les retours sont très encourageants puisqu’un nombre très élevé de projets et d’initiatives ont été reçus.», indique Sandrine Reverchon-Salle, directrice des politiques d’intervention à l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Plus de 180 candidatures

Lors de sa séance du 2 juillet 2020, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a délibéré sur les initiatives et projets retenus. L’agence de l’eau a reçu plus de 180 candidatures. Elle apporte son soutien à 115 d’entre elles, dont 14 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les appels à projets ont pour but de faire émerger des actions qui s’inscrivent directement dans les modalités du programme de l’agence. Les appels à initiatives visent à faire émerger des idées sur de nouveaux sujets. Après sélection des propositions par l’agence de l’eau, les candidats affineront leurs projets et pourront déposer une demande d’aide à l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Au total, c’est une enveloppe estimée à 18 millions d’euros d’aides qui est allouée sur l’ensemble de ces appels à candidatures.

VOIR AUSSI