Le cabinet « architecture 4 future » a remporté le concours des initiatives Plan Climat de Vienne-Condrieu Agglomération. Ce cabinet d’architecture créé récemment, implanté à Vienne même, dans l’ancienne vallée industrielle de la Gère, conçoit des lieux de vie de demain visant à faciliter un mode de vie amélioré, économe et plus robuste.
Sous la direction de Patrick Stefan Rheinert, architecte diplômé en Allemagne mais aussi de l’INSA de Lyon, implanté depuis longtemps en région lyonnaise, l’équipe intègre quatre fondamentaux « agile », « citoyen », « sobre » et « végétal » dans chaque projet pour permettre et garantir » des solutions diverses et de haute qualité. » Le but est de concevoir, d’imaginer, de mettre en oeuvre des réalisations agiles, citoyennes, sobres et respectueuses de l’environnement » non seulement possibles, mais également désirables et accessibles à tous. »
Une ancienne usine transformée en lieu multifonctions
À Vienne, le cabinet vient de livrer le bâtiment totalement métamorphosé de la friche industrielle Crétin , une ancienne usine-atelier de mécanique, dans la vallée de la Gère affluent du Rhône descendant du plateau isérois, dont l’énergie hydraulique a permis il y a longtemps un développement industriel. Le projet » Grünbox ‘ ( boite verte en allemand et en anglais ) comprend une salle polyvalente, des logements, un espace de co-travail, et même une Tiny House aménagée dans des conteneurs maritimes. L’opération a permis de créer un lieu de vie intergénérationnel, multifonctionnel et écologique.
Réemploi maximal
Pour cette opération phare, l’agence a mis l’accent sur le réemploi, pour conserver au maximum le bâtiment existant mais aussi pour les transformations. Environ 50 % des matériaux de construction sont issus du réemploi. , Mais des équipements » en fin de vie » ou déclassés ( anciennes enseignes lumineuses, cuisines, intégrées, mobilier, ) ont été utilisés astucieusement pour les aménagements.
Comparé au bilan d’une construction neuve, l’économie en CO2 (en cycle de vie) a été de 65% environ, ce qui représente environ 500 tonnes d’émissions évitées. Pour mémoire, en général, la construction, l’entretien, le chauffage des lieux de vie représentent bien plus que la moitié des émissions en CO2 en France. Les architectes ont travaillé autant que possible avec des matériaux naturelles. Grâce à l’opération « Cœur de Villes » soutenue par Action Logement Services les loyers pour les logements sont très abordables.
Les architectes ont aussi innové en expérimentant des solutions telles que la collecte des eaux pluviales dans une citerne piscine, encastrée entre la montagne et le bâtiment, des serres horticoles chauffées par récupération de calories de la ventilation des locaux ou un mix énergétique innovant pour assurer le confort thermique en saison chaude.
Malgré les défis, notamment le passage d’un statut de consommateur passif à celui d’acteur de son propre environnement, l’équipe entend créer des espaces propices aux interactions sociales et à la participation active des habitants. Pour Patrick Stefan Rheinert, il s’agit de propager cet “virus positif du changement” à
tous les niveaux de la société.