Ardèche: premier financement pour retour du train entre Avignon et Valence
Le Conseil régional de Rhône-Alpes a voté le contrat départemental avec l’Ardèche qui mobilise une participation financière totale de 312,1 M€, dont une partie sera consacrée au premier travaux pour les services voyageurs sur la rive droite du Rhône.
Le contrat comprend la première tranche des travaux pour la réouverture au transport de voyageurs de la rive droite du Rhône entre Valence et Avignon. La Région prévoit d’investir à hauteur de 10 millions d’euros, SNCF Réseau investissant pour un montant équivalent.
Pour Europe Ecologie Les Verts, qui réclamait ce financement, l’ouverture de la réplique de la grotte Chauvet attirera des dizaines de milliers de touristes nouveaux en Ardèche. La ligne de train de la rive droite du Rhône permettra un arrêt à proximité du site et plus au sud près du site du Pont du Gard ce qui déchargera des routes déjà encombrées. Cette ligne permettra un accès favorisé à la ViaRhôna, voie verte qui suit le Rhône du Léman à la Méditerranée sur la rive droite du fleuve.