AREVA NP a été sélectionné par l’électricien allemand E.ON Kernkraft pour décontaminer le réacteur à eau pressurisée de la centrale nucléaire de Grafenrheinfeld (Allemagne). Dans le cadre de l’arrêt définitif de ce réacteur, l’opération permet de réduire le niveau de radioactivité dans la cuve du réacteur, les systèmes auxiliaires et les tuyauteries. Les opérations démarreront en milieu de 2016 pour s’achever au quatrième trimestre 2016.
La décontamination sera réalisée grâce à la combinaison de deux techniques AREVA NP : le CORD UV® et l’AMDA®. Ces techniques consistent en l’injection progressive de produits chimiques dans le circuit primaire. Cette opération achevée, les substances chimiques utilisées sont décomposées en dioxyde de carbone et en eau, ne laissant sur place aucun résidu. Dans le cadre du démantèlement d’une centrale, la technique permet de réduire de manière importante le volume des déchets radioactifs finaux.
Ce processus peut s’appliquer aux centrales nucléaires en exploitation pour réduire le niveau d’exposition aux rayonnements lors des activités de maintenance. La technologie de décontamination d’AREVA NP a été utilisée en toute fiabilité dans plus de 30 installations nucléaires, aussi bien dans des réacteurs à eau bouillante qu’à eau pressurisée.
Airbus, Air Liquide et Vinci Airports vont créer un hub hydrogène à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry
Dans le cadre d’un partenariat entre Airbus, Air Liquide et Vinci Airports, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry (France) accueillera ses premières installations d’hydrogène dès 2023. Les 3 partenaires collaborent pour développer l’usage de l’hydrogène dans les aéroports et constituer le réseau...