Au terme d’un voyage de 10 semaines débuté à l’usine AREVA de Chalon/Saint-Marcel, les deux générateurs de vapeur conçus par AREVA ont été livrés à la centrale nucléaire de Prairie Island (Minnesota), opérée par Xcel Energy. Ces composants renforcent la sécurité énergétique américaine et un ” approvisionnement continu en électricité nucléaire sûre et compétitive dans la région” selon Mike Rencheck, Président d’AREVA Inc (filiale américaine d’AREVA).
Depuis Chalon/Saint-Marcel (Bourgogne), les générateurs longs de 21 mètres et pesant chacun 330 tonnes, ont été acheminés par barge vers la mer Méditerranée, ont traversé l’Atlantique, puis ont remonté le Mississippi pour arriver le 11 avril à la centrale de Prairie Island (Minnesota ) où ils seront installés lors de l’arrêt de tranche programmé.
Les investissements permettront de poursuivre l’exploitation de la centrale dans “d’excellentes conditions de sûreté et de fiabilité pendant les 20 prochaines années” selon l’électricien américain. Aux Etats-Unis comme de la part des autorités françaises, le nucléaire fait partie des énergies propres.
Centrale Lyon: une recherche scientifique intensive
La recherche scientifique à Centrale Lyon s'inscrit dans le cadre des Objectifs du Développement Durable de l'Organisation des Nations Unies ( ONU) . De l'étude des flux d'air pollué à l'efficacité des fauteuils roulants en passant par l'amélioration de la...