1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Coupure électrique et rejet...

Coupure électrique et rejet à l’atmosphère sur le site ARKEMA de Pierre-Bénite

Le jeudi 18 septembre en soirée signale le service communication d’Arkema, une coupure électrique haute-tension s’est produite sur le site Arkema de Pierre-Bénite ( Rhône) Cette coupure a entraîné l’arrêt complet de toutes les installations de production. L’arrêt s’est déroulé sans incident car les systèmes relais de production d’électricité ont alimenté les installations permettant d’amener les réacteurs aux conditions de sécurité.
L’entreprise signale toutefois le rejet à l’atmosphère de 150 kg de fluorure de vinylidène, un gaz liquifié inflammable, produit par l’entreprise sous le nom commercial de Kymar, qui entre dans la fabrication de plastiques techniques et de revêtements. L’indice “matières dangereuses relâchées” de cet incident, selon la définition du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, est évalué au niveau 1 sur une échelle qui en comporte 6 explique un communiqué de la société.


Les équipes internes du site (fabrication, sécurité et astreinte technique) ont effectué les vérifications nécessaires ont permis de rétablir l’alimentation électrique au bout de 2h30. L’ incident n’a causé aucun dommage corporel ou matériel, ni conséquence sur l’environnement. Une analyse interne est en cours pour déterminer l’origine de la coupure électrique.


L’Administration et la mairie de Pierre-Bénite ont été informées, de même que les médias. La mairie de Pierre Bénite est ainsi informée en cas d’incident, afin de répondre à d’éventuelles interrogations du public, certaines informations pouvant être affichées en mairie. L’information des médias par communiqué de presse s’inscrit dans le cadre du programme Terrains d’entente développé par Arkema en cohérence avec la démarche de communication à chaud initiée par l’Union des Industries Chimiques et le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables. La démarche vise à informer le plus rapidement possible la société civile en cas d’ incident, même mineur, sur un site. L’information est donnée que l’incident soit perceptible de l’extérieur du site ou non.


michel.deprost@free.fr


Pour en savoir plus sur Arkema: http://www.arkema.com/






LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.