L’Armadillo Box est un concept de maison environnementalement performante, utilisant notamment l’énergie solaire. Ce prototype mis au point par des étudiants de l’Ecole d’Architecture de Grenoble, participera au Solar Decathlon, une compétition mondiale de construction de maisons solaire qui se tiendra à Madrid dans quelques mois.
Le dossier d’exécution d’Armadillo Box a été remis aux organisateurs le 5 février. Dans cette démarche de mise au point, les promoteurs ont privilégié les industriels proches pour deux raisons : l’impact carbone est limité et un réseau local d’excellence autour de l’habitat durable est stimulé. Les promoteurs ont aussi veillé à sélectionner la meilleure technologie disponible, ce qui explique que, dans certains cas, ils ont eu recours à des entreprises alsaciennes et même à une entreprise du Danemark. Certains partenaires enfin ne sont pas industriels. Il s’agit de collectivités territoriales, de ministères, d’institutions financières.
Un modèle adapté
Le règlement du SOLAR DECATHLON s’adapte aux conditions locales et à la réglementation européenne La répartition des points sur les dix épreuves a été revue. Les épreuves dominantes qui recevaient auparavant 130 points comme l’architecture, le bilan électrique, le maintien des conditions de confort et la soutenabilité sont ramenés à 120 points. Les 40 points économisés sont redistribués sur l’épreuve de fonctionnalité. La surproduction photovoltaïque qui était fortement valorisée à Washington est désormais limitée à 15 kW. Un défi supplémentaire a été ajouté puisque la plage de température est presque la même qu’au SOLAR DECATHLON USA alors que la température à Madrid en juin est beaucoup plus élevée qu’en octobre à Washington.
La compétition comporte encore deux phases de remise de dossier pour le 19 mars : le Plan d’Opération sur Site (équivalent d’un Plan Particulier de Sécurité et Protection de la Santé) et l’envoi de tous les fichiers de calcul des Simulations Thermiques Dynamiques afin que le SOLAR DECATHLON Europe puisse procéder à des vérifications des méthodes de prévision employées.
Un prototype sur le site de l’INES
En amont de la préfabrication deux expérimentations ont été faites aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau fin 2009. Les étudiants de 1ère année du master architecture et cultures constructives de l’ENSAG ont construit et testé la structure bois au mois d’octobre et l’enveloppe acier début décembre. Ces deux expérimentations ainsi que les projets Armadillo Box® et variations ont été présentés au jury de fin de semestre le 18 décembre aux GAIA.
Un deuxième prototype d’Armadillo Box® sera édifié sur le site de l’Institut National de l’Energie Solaire peu de temps avant la construction d’Armadillo Box® à Madrid. La présence de l’aéroport du Bourget à l’est du site induit une évolution de l’organisation spatiale du projet. Le bâtiment reste orienté au sud mais la terrasse extérieure (le“Deck”) et la sur-toiture captrice et protectrice (la “Shell”) s’étendent à l’ouest.
Stratégie thermique adaptée
La stratégie thermique d’Armadillo Box® INES s’adapte au climat savoyard plus rigoureux que celui de Madrid en tirant parti de l’énergie solaire par différents dispositifs. L’enveloppe en ossature bois est fortement isolée par des matériaux végétaux. En hiver la chaleur est captée le jour par les larges baies vitrées et stockée dans une dalle à forte inertie. Celle-ci abrite un plancher chauffant solaire combiné au système de production d’eau chaude sanitaire.
La toiture accueille une installation photovoltaïque permettant de couvrir les besoins énergétiques du logement ainsi que ceux d’une voiture électrique, des panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude. Alors que l’Armadillo Box de Madrid sera construit par les étudiants porteurs du projet, la variation du prototype sur le campus de l’INES a été confiée à des entreprises. Et c’est Léon Grosse, une des principales entreprises françaises du BTP dont le fondateur est originaire d’Aix-les-Bains, qui a accepté d’en prendre la coordination et la maitrise d’oeuvre (partie exécution).
Quel marché ?
Afin de connaitre les chances de commercialisation du concept Armadillo Box en France, une étude de marché a été réalisée par Grenoble Ecole de Management. Celle-ci a pour but de définir différents “business models”, chacun répondant aux besoins d’une population spécifique. Il résulte de cette étude que trois business models seraient viables sur le marché car Armadillo Box peut satisfaire différentes attentes. Il y a tout d’abord Armadillo Box® en tant que logement résidentiel (appartement ou maison, habitation principale ou secondaire) Le concept peut être décliné en habitat léger de loisirs pour des villages vacances ce qui présenterait l’avantage d’avoir un prototype standard permettant des économies d’échelle. Enfin il est envisageable que le concept soit décliné sur des logements sociaux vendus à des mairies ou organismes mettant en avant l’image écologique de la ville et la rentabilité sur le long terme. Dans chacune de ces configurations Armadillo Box répond aux besoins économiques et écologiques correspondants (Pour en savoir plus : vincent.mangematin@grenoble-em.com)
Armadillo Box SOLAR France BP 258 – Savoie Technolac Bâtiment Lynx 50, avenue du Lac Léman 73375 Le Bourget-du-Lac T +33 (0)4 79 26 55 92 info@solardecathlon.fr