1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Arnaud Mine ( SOLER):...

Arnaud Mine ( SOLER): l’avenir du photovoltaïque est à la consommation.

Arnaud Mine, responsable de la filière solaire, a expliqué l’importance du développement de l’autoconsommation. Le photovoltaique connait une baisse des coûts. ” ON voit bien les discours qui se mettent en place sur les défauts du photovoltaïque”.

lephotovoltaïque pombe la CSPE d’une anioère insuportable; Le phototoltaÎue sguèenre une importaiton de panneauix chinois et le photovoltaïques n,e permet pas de développer une industrie”.
“Le photovolta¨^iques va p^rendree une place et cponstitue une filière industrielle qu’on ne peut ignorer”.
la baisse des coûts historiques, a été accentuée par le dumping des industriels chinois; Mais au delà, le photovoltaîque p^résente des baisses du KWh. Le  KWh se vednait 670centikme sen 2006 et en 2012, le gouvernement a jugé bon de baisser à 10 centikmes”. Le prix de kWh, étant de 12c on a fait un pas de 60 c à 10. On voit que le PV a atteint sa zone de développeentà grande échelle qui permet de parler de développement de masse”.

Les évolutions de prix sont toutes inférieures à 1,5 centimes le WC et on atteindra le prix de 0,5 centime le Wc. Dans de très nombreux pays le prix du PV, est inférieur au prix de l’électricité venant d’autres sourceds.

En France, la baisse des coûts sur les grandes toitures va permettre de proposer un coût de PV pour les petits consommateurs entrepriss, inférieur au prix du réseau. Pour les cenrtales au sol, pour la comparaison par rapport au prix de gros de l’électricité, le prix des prmière atteint la parité pour les années 2016-2020.

L’impact du photovoltaïque sur la CSPE va s’alléger

Arnaud Mine explique que l’impact du PV de la CSPE appartient au pâssé. Ce coût de 2006 à 2012 était d’environ 2 milliards par an.” On ne peut aborder un débat sur la transition, avec des données du passé”.

Pour ce qui est du système électrique, il faut créer des expérimentations avec quelques dizaines de MW qui provoquera des effondrement de réseau.

Autoconsommation

L’autoconsomation peut représenter un valroisation. Pare exemple dans un centre commercial, avec un générateur de 600 kW, ” Il est possible de générer du PV sans charger les réseaux et en évitant aussi de tirer sur le réseau”. On peut répondre à 30% des consommations, sans entrainer des investissements dans les réseaux.

La m:ême démarche peut ^petre envisagée pour des collectivitézs, par exemple de 7000 hbatants. Ceci est une question de réglementation. Il faudrait autoriser les producteurs à livrer à des consommateurs locaux. ” On peut renverser la logique, avoir des boucles locales qui  absorbent la production et répondent à la consommation”.

” Nos sommes bien à un changement d’époque le photovoltaïqie est une réalité, mais nous devons révolutionner nos pratiques, au niveau de la production et de la distribution”

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.