En 2007, l’ASN a réalise en Rhône-Alpes 81 inspections, et 50 visites sur les chantiers lors des arrêts des réacteurs. Les centrales nucléaires ont déclaré 143 évènements pour la sûreté, dont 16 ont été classés au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires). Trente évènements ont été déclarés pour la radioprotection et 7 évènements ont été classés pour l’environnement. Il faut rappeler que les évènements sont classés en fonction de trois types de répercussions : pour la sûreté, pour la radioprotection, pour l’environnement.
Pour la centrale de Bugey, l’ASN a réalisé 24 inspections et 16 visites lors des arrêts de réacteurs. La centrale a déclaré en 2007 4 incidents de niveau INES 1, 44 évènement pour la sûreté, 1 pour l’environnement et 6 pour la radioprotection. L’ASN a constaté que « de nombreux évènements significatifs ont été déclarés par l’exploitant à la suite du non-respect de spécifications techniques d’exploitation ». L’année 2007 a été marquée par une augmentation « significative » du nombre d’arrêts automatiques de réacteurs associés pour une part importante à des erreurs humaines. L’ASN demande à l’exploitant (EDF) « plus de rigueur dans l’exploitation ». L’Autorité demande aussi une plus grande rigueur dans la radioprotection. En clair, l’exploitant doit veiller à la « propreté « radiologique de l’installation dans laquelle les radioéléments doivent restés confinés à tous les stades de leur cycle de vie.
Pour la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère), l’ASN a réalisé 12 inspections et 7 visites lors d’arrêt décennal et du lessivage chimique des générateurs de vapeur du réacteur 1. La Centrale a déclaré 22 évènements pour la sûreté (dont 2 classés au niveau 1 de l’INES), 9 pour la radioprotection et aucun évènement pour l’environnement. L’ASN a noté pour cette centrale des progrès mais demande la mise en œuvre d’actions pour respecter la règlementation sur les transports de matières radioactives et pour la protection des travailleurs pendant les arrêts de tranches.
Pour la Centrale de Cruas-Meysse (Ardèche), l’ASN a réalisé 21 inspections et 17 visites lors de quatre arrêts de réacteurs et lors d’opération de nettoyage chimique des générateurs de vapeur. La centrale a déclaré en 2007, 42 évènements pour la sûreté, dont 7 classés au niveau 1 de l’INES, 2 évènements pour l’environnement ,7 pour la radioprotection et 1 pour le transport. L’ASN note une régression dans la rigueur d’exploitation et a demandé un redressement de la situation.
Enfin, pour la centrale de Tricastin (Drôme) l’ASN a mené 24 inspections et les inspecteurs ont procédé à 10 visites. La centrale a déclaré 35 évènements dont 3 ont été classés au niveau 1 de l’échelle INES, 8 pour la radioprotection, et 4 évènements pour l’environnement. L’ASN estime que la centrale de Tricastin se « distingue » par ses performances en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection. Elle est plutôt mieux conduite que la moyenne, mais l’Autorité note que le nombre d’écarts ayant un impact sur l’environnement est en forte hausse.
Pour l’activité de sous-traitants, Charles Antoine Louet, chef de la division de Lyon a rappelé lors de la conférence de presse, qu’elle était suivie par l’ASN, en tenant compte de deux types d’activité qui rendaient difficile une estimation de l’augmentation du recours à la sous-traitance. Certains sous-traitants (transports, nettoyage) sont en permanence présents sur les sites. D’autres sous-traitants, spécialisés dans les interventions sur les installations lors des arrêts de tranches (visites décennales, chargement de combustible) sont des entreprises, non régionales parfois, qui interviennent sur des centrales à travers la France). L’évolution des effectifs est difficile à suivre sur le plan quantitatif. ON ne peut pas parler d’un accroissement du recours à la sous-traitance.
En tout état de cause, toutes les opérations de sous-traitance doivent être strictement encadrées par des salariés de l’exploitant (EDF), en particulier dans le bâtiment réacteur. L’Autorité de Sûreté ne connait qu’un responsable, Electricité de France.
Pour en savoir plus sur l’Autorité de Sûreté Nucléaire: www.asn.fr