L’Autorité de Sûreté Nucléaire, qui vient de publier son bilan 2007, « porte un jugement plutôt positif sur l’exploitation des centrales nucléaires d’EDF . L’Autorité, depuis 2007 autorité administrative indépendante, considère cependant qu’EDF doit poursuivre la dynamique de progrès qu’elle a engagée en matière de rigueur d’exploitation et d’organisation en matière de lutte contre l’incendie et améliorer encore son contrôle des entreprises prestataires . L’ASN a demandé au producteur d’électricité de poursuivre le décolmatage des générateurs de vapeurs de certains réacteur de 900 MWe (mégawatt électriques) et de 1300 MWe. En 2006, l’Autorité avait découvert dans certains générateurs de vapeur, produisant de la vapeur à partir de l’eau du circuit secondaire, des boues susceptibles de colmater les espaces dans lesquelles l’eau circule.
Pour AREVA, l’Autorité souhaite que le producteur de combustibles renforce son implication dans les chantiers de démantèlement et de déclassement des usines de UP2 400. Le groupe doit aussi améliorer sa gestion des stockages de déchets anciens. L’Autorité juge positive l’action entreprise par AREVA pour que toutes les matières radioactives soient évacuées d’ici à la mi 2008 de l’installation ATPu de Cadarache (Bouches du Rhône).
Pour la gestion des déchets, l’Autorité de Sûreté se dit préoccupée par les retards pris par le projet de stockage de déchets prévu par la loi du 28 juin 2006. En effet l’Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) doit réaliser à Bure, dans la Meuse, un laboratoire souterrain et l’ASN déplore les retards pris par ce projet.