Aspres-sur-Buëch : un parc photovoltaïque de 5,5 MW pour la CNR et le Département des Hautes Alpes
Le parc photovoltaïque développé par CNR près du terrain d’aviation d’Aspres-sur-Buëch a été lauréat du deuxième appel d’offres photovoltaïque lancé en 2013 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il a été développé à l’initiative du Département des Hautes Alpes.
Le Conseil Départemental des Hautes-Alpes a initié en 2010 un projet photovoltaïque sur le terrain de l’aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch. Il a lancé un appel à projets pour choisir un partenaire industriel maîtrisant le cycle de vie d’une installation capable de concilier enjeux aéronautiques et bénéfices pour le territoire. Le projet a fait l’objet d’études approfondies dès sa conception pour garantir la sécurité de l’aérodrome tout en optimisant la production. Le parc d’une puissance installée de 5,5 MW représente un investissement de 7 M€.
Pour le parc d’Aspres-sur-Buëch, CNR a engagé une concertation locale systèmatique : comité de pilotage avec le Département des Hautes-Alpes et la commune d’Aspres-sur-Buëch, échanges avec les riverains et associations locales. Des échanges ont eu lieu avec les services de l’Etat (DDT, Préfecture, DGAC, DREAL, SDIS…) depuis le début du projet. Ce dernier permet des retombées économiques importantes : au-delà des emplois créés en phase chantier, l’exploitation du site maintiendra une dizaine d’emplois indirects et assurera des retombées fiscales de long-terme aux collectivités.