Hydrogène

Le projet de Giga-Usine d’électrolyseurs de McPhy validé par l’Europe

La Commission européenne a validé dans le cadre du PIIEC Hydrogène le projet de giga-usine d’électrolyseurs  présenté par McPhy afin de solliciter des aides nationales au-delà des critères européens  de base.

McPhy  fabricant d’électrolyseurs et  stations de recharge,  annonce que son projet de Giga Usined’électrolyseurs a été approuvé par la  Commission européenne, parmi les dossiers soumis par la France dans le cadre du PIIEC Hydrogène. Un PIIEC (« Projet Important d’Intérêt Européen Commun ») ou IPCEI (« Important Project of Common European Interest ») est un  soutien financier de l’Europe destiné aux projets jugés essentiels pour la compétitivité de l’Union, autorisant les Etats
membres à financer des initiatives au-delà des limites habituellement fixées par la réglementation européenne. Un PIIEC ou IPCEI Hydrogène a été lancé le 17 décembre 2020.

Le projet de Giga-Usine présenté par McPhy vise le développement d’électrolyseurs de nouvelle génération et
le déploiement industriel de leur production en série.  Le site de Belfort a été pré-selectionné par McPhy pour l’implantation de cette usine.
Avec ce projet, McPhy poursuit 3 objectifs. L’entreprise pionnière dans le secteur de la production d’hydrogène par électolyse, revête une dimension” innovation”  à travers le développement d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, à la fois par
la taille, les composants et l’intégration au sein de plateformes. Le deuxième objectif est l’industrialisation de la production à grande échelle afin de répondre aux besoins du marché européen notamment, pour contribuer à la décarbonation de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie. Enfin McPhy prévoit des collaborations avec de nombreux partenaires de l’écosystème Hydrogène en Europe et dissémination  de la connaissance avec les parties prenantes académiques, industrielles et de recherche.
La décision finale d’investissement sera prise par McPhy prochainement après confirmation définitive par
les autorités françaises du montant de l’aide publique nationale  et la contractualisation des termes de la mise à  disposition de cette aide avec Bpifrance.
McPhy acteur historique déploiement mondial de l’hydrogène zéro-carbone comme solution pour la transition énergétique propose des solutions clés en main adaptées à leurs applications  d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de  stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable. Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements  hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie,  Allemagne). Ses filiales à l’international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.

VOIR AUSSI