Environnement

Assises régionales de l’Ecologie samedi 7 novembre à Lyon

Les Assises Régonales de l’Ecologie se tiendront samedi 7 novembre à Lyon, dans les locaux du Campus des Berges du Rhône de l’l’Université Lumière Lyon 2 ( amphithéâtre Laprade). La matin, les adhérents des Verts auront désigné la tête de liste de l’écologie pour les élections régionales du mois de mars. Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, tête de liste du rassemblement des écologistes en Ile-de-France, devrait ouvrir l’après-midi consacré à trois tables rondes qui se dérouleront de 14h30-16h303.



Faire face au dérèglement climatique. Cette table ronde sera animée par Maguitte Chichereau, conseillère régionale verte et avec Sylvain Godinot, expert des questions climatiques. La table ronde rappellera que, face aux changement climatique, “il est indispensable de changer nos comportements”. Elle rappellera que la situation impose une “réorientation réelle des politiques, en développant massivement les transports collectifs et en réduisant les transports individuels motorisés, en favorisant la mixité dans les territoires et en luttant contre l’étalement urbain, en améliorant l’efficacité énergétique, en réhabilitant les bâtiment, en impulsant la croissance des énergies renouvelables et en favorisant une agriculture responsable.”



Transformer l’économie, créer des solidarités. Cette table ronde sera animée par Didier Jouve, conseiller régional vert et se déroulera avec Robert Lion, président de Greenpeace France, ancien haut fonctionnaire. L’échange permettra d’expliquer que l’échelon régional est le “plus pertinent pour le développement de circuits courts (comme pour l’alimentation), pour la relocalisation des modes de vie (proximité des services publics, création d’emplois verts, non-délocalisables), pour la conversion de secteurs économiques en initiant une vraie politique de formation tout au long de la vie, en conditionnant les aides régionales à l’utilité sociale et environnementale“. La table ronde sera l’occasion de souligner que la Région “doit aussi s’engager dans la réduction des inégalités : diminution des factures énergétiques, resserrement des écart salariaux, commerce équitable, etc



Miser sur l’avenir. Cette troisième table ronde animée par Véronique Moreira, conseillère régionale verte donnera la parole à Chris Laroche, proviseure de lycée. L’échange permettra d’affirmer qu’il est impossible de “laisser les jeunes générations être sacrifiées sur l’autel de nos excès passés et présents”. ” A travers les lycées, l’enseignement supérieur et la recherche, la diminution des pollutions sanitaires et environnementales, la culture et les échanges internationaux, c’est un investissement sur le futur auquel nous appelons” écrit le communiqué.



De 17h à 19h, se déroulera la séance plénière de clotûre des assises : appel au rassemblement des écologistes avec de nombreux acteurs de l’écologie en Rhône-Alpes, les eurodéputés de la région.


VOIR AUSSI