Actualités

Assurance et risques: BNP Paribas Assurance finance une chaire d’excellence de Lyon 1

L’Institut de Science Financière et d’Assurance, école de l’Université Lyon 1, qui s’intéresse aussi à l’assurance des risques naturels, technologiques et climatiques mène des recherche sur les modèles utilisés par les assurances pour réaliser des investissements destinés à couvrir des risques.

L’entreprise veut mettre à la disposition des chercheurs les moyens de mener à bien leurs travaux dans la durée. La chaire pluridisciplinaire associe des chercheurs d’horizons variés (économistes, actuaires, statisticiens Elle est portée par le Laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière, de l’Institut de Science Financière et d’Assurances.

Renaud Dumora Directeur Finance et Risques de BNP Assurance souligne que cette chaire multidisciplinaire doit contribuer « à la recherche au meilleur niveau international dans le domaine de l’assurance et qu’elle nourrisse notre réflexion à tous sur le long terme ». Les travaux visent à mettre l’utilisation des modèles mathématiques à leur juste place dans les processus de décision humains des compagnies d’assurance. Ils visent également « à comprendre l’apport des modèles et leurs limites afin d’éviter que règne une confiance aveugle ou l’opposé un rejet craintif d’une technique complexe utilisée largement par compagnies »

La chaire est gérée par la Fondation partenariale Lyon 1, université présidée par Lionel Collet. La coordination scientifique est assurée par Jean-Paul Laurent (professeur à l’université Paris 1) et Véronique Maume-Deschamps (professeur à l’université Lyon 1).

 

 

 

 

 

 

 

VOIR AUSSI