Environnement

Astronomie: portes ouvertes sur les recherches de l’Observatoire de Lyon

Les journées portes ouvertes seront l’occasion de découvrir les recherches effectuées en astrophysique dans la région lyonnaise. Les recherches seront présentées par des chercheurs de l’Observatoire et d’autres laboratoires. Ceux-ci exposeront leur travail à l’aide d’expériences, de maquettes et de conférences.

Les équipes de recherche, ainsi que les services instrumentaux de l’observatoire, présenteront leurs travaux sur les galaxies et la cosmologie, les étoiles, les planètes, l’instrumentation (MUSE, Haute Résolution Angulaire, etc.). Un espace de 100m2 sera consacré à ces recherches, autour d’expériences, posters, mettant en lumière leurs recherches. Les chercheurs seront présents tout le week-end pour répondre aux différentes questions du public.

Via sa galerie de visite, il sera possible de suivre l’avancement du spectrographe MUSE, instrument de 2ème génération du Very Large Telescope qui partira en 2012 au Chili.
Les chercheurs et ingénieurs de l’ensemble de ces laboratoires animeront tout au long du week-end un cycle de conférences grand public. Le programme détaillé sera distribué sur place.Les observations astronomiques sont le point d’orgue des journées Portes Ouvertes.

VOIR AUSSI