L’exploitation 2010 avec protons auprès du LHC a pris fin avec succès le 4 novembre explique le CERN (Centre européen de recherche Nucléaire). Depuis la fin du mois de mars, le LHC a permis des collisions entre protons circulant en sens inverse dans le tunnel souterrain du laboratoire, protons qui ont fait apparaître plusieurs particules dont l’existence a été ainsi confirmée par les chercheurs.
La Grille de calcul mondiale pour le LHC (WLCG) utilisée pour traiter les données extraites des détecteurs de particules de l’accélérateur, concentre la puissance informatique de plus de 140 centres de calcul indépendants répartis dans 34 pays. Elle permet 1 million d’analyses demandées quotidiennement par des centaines de physiciens et transfère les données à des débits impressionnants. Des pics de l’ordre de 10 gigaoctets par seconde ont été observés, équivalant au transfert de deux DVD complets par seconde.
Dans les prochains mois une autre phase se fera avec des ions plombs, des atomes de plomb débarrassés de leurs électrons. Cela ouvrira de nouvelles perspectives pour sonder la matière telle qu’elle existait dans les tout premiers instants de l’Univers. L’un des principaux objectifs est de produire d’infimes quantités de cette matière, appelée plasma quark-gluon, et d’étudier son évolution vers la matière qui constitue l’Univers aujourd’hui. Le LHC sera exploité avec des ions plomb jusqu’au 6 décembre, avant un arrêt technique pour maintenance. L’exploitation avec protons reprendra en février et l’expérimentation pour la physique se poursuivra tout au long de 2011.
Clermont-Ferrand Métropole lance l’apport de verre incitatif
Depuis le mois de février, Clermont Auvergne Métropole s’est associé à l’entreprise Terradona afin d’équiper ses colonnes et conteneurs à verre d’un nouveau dispositif permettant aux usagers de valoriser leur dépôt de verre. A chaque dépôt de verre, l’usager cumule...