L’association AGI-SON qui regroupe des professionnels des musiques actuelles se
mobilise pour la quatrième année, pour organiser des campagnes de sensibilisation aux risques auditifs. En Rhône-Alpes, la Campagne est coordonnée par l’Agence Danse Musique Théâtre Rhône-Alpes en collaboration avec la Mutuelle des Etudiants ( LMDE). D’octobre à fin décembre 2007, des outils d’information et de prévention (800 affiches, 50 000 dépliants et 28 000 bouchons) seront diffusés sur environ 80 concerts organisés par une trentaine de lieux de diffusion musiques actuelles partenaires de l’opération.
Trois campagnes de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées ont déjà été menées en 2004, 2005 et 2006. Ces campagnes couvrent aujourd’hui l’ensemble du territoire national. Pour la troisième année consécutive, la Région Rhône-Alpes participe à la campagne menée
par Agi-Son..
Depuis plus de dix ans rapports médicaux et enquêtes épidémiologiques démontrent que les publics des concerts et les musiciens sont exposés à des niveaux sonores pouvant causer des lésions irréversibles du système auditif: surdité précoce, acouphènes, hyperacousie…