AREVA a annoncé ce lundi l’acquisition de AUSRA, société basée à Mountain View (Californie, Etats-Unis),qui propose des solutions de production d’électricité et de vapeur industrielle par concentration de l’énergie solaire. AREVA devient ainsi un acteur majeur sur le marché de l’énergie solaire à concentration et élargit son portefeuille dans les énergies renouvelables.
Le marché du solaire à concentration devrait connaître une forte croissance dans les dix ans qui viennent avec une augmentation annuelle moyenne de 20 %. La capacité installée pourrait atteindre 20 GW d’ici à 2020. AREVA estime être est bien placé pour devenir l’acteur de référence sur ce marché stratégique en plein essor. La transaction, soumise à l’approbation des autorités réglementaires, devrait être finalisée dans les prochains mois.
Les équipes d’Ausra seront renforcées afin que les nouvelles activités solaires d’AREVA montent en puissance rapidement. Robert Fishman, président, dirigera ces activités à partir du siège de Mountain View, aux Etats-Unis.
Ausra, créée en 2006, est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes solaires de génération de vapeur destinés à la production d’électricité et à des usages industriels. Les générateurs de vapeur à réflecteurs Fresnel compacts linéaires conçus par la société, équipent les centrales solaires comme les centrales hybrides fossile/solaire. Ils s’adaptent aux centrales existantes à énergie fossile et répondent aux besoins des utilisateurs industriels de tous secteurs.
Ausra a fabriqué et livré une première centrale solaire thermique destinée au réseau électrique californien. La société a également conçu et érigé pour un grand électricien australien la première unité mondiale solaire/charbon d’augmentation de puissance d’une centrale électrique. Ausra est une société non cotée implantée aux Etats-Unis et en Australie2006
L’entreprise qui employait 70 personnes en 2009 possède des bureaux et sites industriels aux Etats-Unis et en Australie. Les actionnaires sont les fondateurs et sociétés de capital-risque (Khosla Ventures, Kleiner Perkins, KERN, Generation, Starfish Ventures)