L’autoconsommation d’électricité – le fait de consommer tout ou partie de l’électricité que l’on produit -est aujourd’hui largement plébiscitée. Cet essor est soutenu par des consommateurs de plus en plus préoccupés par les défis du changement climatique. Ce phénomène sociétal est une réalité pour environ 20 000 foyers français qui consomment déjà leur propre électricité dont 8 000 ont été raccordés juste pour l’année 2017. Cette tendance va s’accélérer puisqu’en 2017 l’autoconsommation représentait 40% des demandes de raccordement pour les foyers s’équipant de panneaux photovoltaïques.
En associant consommateurs et producteurs (associations, coopératives, copropriétés…) autour d’un projet de production locale, l’autoconsommation collective facilite l’intégration des énergies renouvelables dans les territoires. Afin d’accompagner ce phénomène, Enedispropose une solution de raccordement autoconsommation individuelle et développe une solution de partage des données qui permet l’autoconsommation collective. Ces deux solutions utilisent les compteurs communicants Linky.
Pivot de l’autoconsommation, le compteur communicant compte l’électricité dans les deux sens, c’est-à-dire, qu’il mesure à la fois l’électricité produite et celle consommée évitant ainsi de s’équiper d’un deuxième compteur. Cela simplifie le raccordement comparé aux compteurs anciennes générations qui nécessitaient deux branchements et réduit de 600 euros en moyenne sur le coût de raccordement de l’installation.