Construction et aménagement

Auvergne-Rhône-Alpes : 264 millions sur cinq ans pour sauver des lignes ferroviaires menacées

Auvergne-Rhône-Alpes : 264 millions sur cinq ans pour sauver des lignes ferroviaires menacées

La Région Auvergne-Rhône-Alpes va adopter un plan qui permettra de sauver 850 kilomètres de lignes ferroviaires menacées.

Ce jeudi lors d’une conférence de presse, Laurent Wauquiez président de la Région et Patrick Mignola vice-président en charge des Transports ont présenté un plan de sauvetage des lignes ferroviaires menacées qui mobilisera  264 millions d’euros sur 5 ans.

La Région augmente dès 2016 son effort qui passe de 86 à 111 millions. SNCF Réseau, fortement sollicitée, porte son effort de 13 à 38 millions d’euros. L’Etat, dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER) augmente sa participation  de 40  à 50 millions d’euros. Les collectivités sont également sollicitées, comme des régions voisines, Provence Alpes Côte d’Azur en tête. De nouveaux moyens seront dégagés en 2017 lors de la ” revoyure” du Contrat de plan Etat Région.

Une situation catastrophique

«L’élaboration du plan a été mise en route il y a six mois, explique Laurent Wauquiez, lorsque le Conseil Régional a découvert l’héritage laissé par la majorité précédente qui n’avait pas prévu d’investissements suffisants en faveur de plusieurs lignes secondaires.».

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI