La nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes, une des plus vaste régions d’Europe, est une région de montagne, de vallées, de pôles métropolitains, mais aussi de secteurs ruraux. Les Agences d’Uranisme de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne ont réalisé la radioscopie de la nouvelle Région.
La radioscopie de la nouvelle région est disponible. Elle a été produite par l’INSEE et les quatre agences d’Urbanisme de Lyon Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand. La radioscopie permet une vue d’ensemble, montre des détails et permet des comparaisons. Elle fournit les repères qui doivent permettre de gérer une nouvel espace !
D’abord, Auvergne Rhône-Alpes a pris du muscle. Avec 70 000 kilomètres carrés, 7,7 millions d’habitants, elle peut se présenter comme une des grandes régions de l’Europe.
Mais la superficie en elle-même ne veut rien dire. L’étude montre la spécificité d’Auvergne Rhône-Alpes, une région de montagnes, donc d’obstacles, de vallées, plus ou moins larges, plus ou moins habités, plus ou moins équipés.
Ces conditions naturelles offrent des avantages. Auvergne Rhône-Alpes est très riche en patrimoine naturel. Elle compte neuf parcs naturels régionaux souvent aux portes des métropoles, contribuant ainsi à la qualité du cadre de vie. Ce sont 22% de la surface d’Auvergne Rhône-Alpes qui sont couverts par un parc, 29 % si on ajoute les projets en cours de la Dombes, de Belledonne, du Haut-Allier et de l’Aubrac. En France, en moyenne le territoire n’est couvert qu’à hauteur de 13 % par des PNR. Elle compte deux parc nationaux, Vanoise et Ecrin.
Auvergne Rhône-Alpes est très agricole, deuxième région française pour l”agriculture biologique. La région compte 62 700 exploitations agricoles installées sur 2,9 millions d’hectares de surface agricole utilisée (SAU).
Un quart des habitants en zone de montagne
Ce sont 2,2 millions de personnes qui habitent dans une commune classée en zone de montagne, dont plus de la moitié dans la partie régionale du Massif central. Le peuplement des zones rurales de ce massif, qui s’inscrit dans la vaste diagonale de faible densité s’étendant du Luxembourg au Portugal, diffère de celui des Alpes. Les communes très peu denses recouvrent 35 % de la superficie régionale. 278 000 personnes y résident, soit 4 % de la population. La densité moyenne de ces espaces (11 hab./km2) y est inférieure à la moyenne nationale (14 hab./km2).
Des axes encombrés ou à créer
A la frange de l’Europe la plus développée sur le plan industriel, Auvergne Rhône-Alpes et ses vallées offre des lieux de passage Nord/Sud, dont l’axe Rhodanien, très encombré. Entre le Nord et le Sud, l’axe Paris-Clermont-Montpellier, moins utilisé pourra offrir une alternative. Et pour améliorer les liaison Nord Sud, une future ligne Paris Orléans-Clermont-Lyon serait la bienvenue, qui permettra aussi de mieux relier l’Ouest et l’Est de la Région. Auvergne Rhône-Alpes peut aussi développer sa position de point de passage entre l’Europe et la façade atlantique.
Une organisation adaptée aux territoires
La gestion de ces espaces de relief, morcelés, séparés est un enjeu. Heureusement, la géographie administrative a changé. Les communes rurales se rapprochent. ARA compte 270 communautés de communes, qui restent encore souvent petites et peu peuplées. La moitié comptent moins de 9 000 habitants et une sur cinq moins de 5 000 habitants. Certaines communautés sont engagées dans un processus de fusion, obligatoire ou volontaire, parfois interdépartementale.
Les agglomérations sont constituées en 22 communautés d’agglomération. Les agglomérations de Clermont-Ferrand et de Saint-Étienne vont même devenir des commutés urbaines pour mieux intégrer des compétences. Au 1er janvier 2015, Grenoble avec 49 communes et environ 440 000 habitants est devenue la plus grande intercommunalité de la région, après Lyon.
Industrie : une place à relativiser
Avec 490 000 emplois industriels, Auvergne-Rhône-Alpes est parmi les plus industrialisées de France. Elle arrive au premier rang national pour son volume total d’emplois industriels.
Mais cette position en France doit être comparée aux réalités européennes. Auvergne-Rhône-Alpes reste, tant au niveau de ses emplois industriels en proportion et dans l’absolue, loin derrière les grandes régions allemandes ou italiennes, que sont le Base -Wurtemberg, la Bavière, la Hesse, la Lombardie, la Vénétie Julienne.
Une mise en perspective à méditer…
En téléchargement sur : les sites des agences d’urbanisme : www.urbalyon.org – www.aurg.org – www.clermontmetropole.org – www.epures.com le site de l’Insee : www.insee.fr : Télécharger le document (taille : 10Mo)
✔ En version imprimée, vendue en ligne sur : www.leseditionsdunet.com