Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional, Bruno Dufourcq, Directeur général de BPI France ont signé une convention pour améliorer le financement des entreprises notamment dans le secteur de l’environnement.
La convention a été signée jeudi en présence de Martial Saddier, Président de la région en charge de l’économie. Ce partenariat permettra aux entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes d’accéder à près de 200 M€ de financements pour relever toute une série de défis (transition énergétique, industrie du futur, transmission, digitalisation, internationalisation) inscrits dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

L’objectif est de soutenir les entreprises de l’économie de proximité, la performance industrielle et environnementale avec le plan régional “usine du futur” grâce à la mobilisation des financements dédiés de Bpifrance : prêts “industrie du futur” du Programme d’Investissements d’Avenir.
La partenariat veut aussi favoriser l’émergence d’ETI (Entreprises de taille intermédiaire) régionales avec la mise en place d’un Accélérateur à destination des PME régionales qui ont le potentiel de devenir les ETI en partenariat avec Bpi France et l’Agence Régionale.
La convention prévoit des financements pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, notamment à travers le Fonds d’Innovation Sociale géré par Bpi france. Les financements accordés permettront aux entreprises régionales de mieux accéder aux financements européens, notamment via les instruments financiers mis en place en partenariat avec Bpifrance.