Auvergne Rhône-Alpes soutient la pêche à hauteur de 3 millions
Les responsables des fédérations de pêche d’Auvergne Rhône-Alpes ( photo Michel Peres, Auvergne Rhône-Alpes)La région RA a pour compétence de créer un Schéma régional der Cohérence écologique (SRCE). La région entend intervenir dans le secteur de la pêche. Pour elles les p^^pêcheurs « sont des acteurs incontournables der l’aménagement du territoire et fervent défenseurs des ressources en eau et des milieux aquatiques ».
Auvergne Rhône-Alpes intervient en faveur de la pêche et de l’aquaculture en signant avec les fédérations de pêche, une convention permettant d’améliorer les milieux aquatiques, les populations de migrateurs et les parcours de pêche.
Lors de sa dernière session le Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes a adopté un plan en faveur de la pêche et des aides en faveur de l’aquaculture.
La région a pour compétence de créer un Schéma régional de Cohérence écologique (SRCE). La qualité des milieux aquatiques est un élément capital de la qualité écologique. Les pêcheurs ont depuis longtemps, été les sonneurs d’alerte de la pollution des eaux de surface.
La Région entend intervenir dans le secteur de la pêche, comme elle l’a fait à l’automne pour la chasse, qui est à la fois un loisir et un secteur économique. Pour elle les pêcheurs « sont des acteurs incontournables der l’aménagement du territoire et fervent défenseurs des ressources en eau et des milieux aquatiques ».
Pour l’aquaculture, la Région propose un contrat avec l’association ADAPRA (Association pour développement de l’aquaculture et de la pêche en Rhône-Alpes.) L’ADAPRA réunit les pêcheurs professionnels et les aquaculteurs. Si les pêcheurs ont disparu ou quasiment disparu de la Saône et du Rhône, ils sont encore actifs sur les lacs alpins du Bourget, d’Annecy et du Léman.