Environnement

Auvergne-Rhône-Alpes : le rapprochement en marche

Les Conseillers régionaux de Rhône-Alpes et les conseillers d’Auvergne se sont réunis à distance pour  échanger en public sur la construction de la future entité née du rapprochement des deux collectivités. C’est une première, et ce sera peut être la seule réunion de de type.

Cette réunion traduit bien le climat qui s’est d’emblée créé il y a treize mois entre les deux présidents, Jean-Jack Queyranne, et René Souchon, président de l’Auvergne. Membres du même parti, pragmatiques, les deux présidents se sont trouvés plutôt sur la même longueur d’onde.

Entre Rhône-Alpes et l’Auvergne il n’y a pas d’opposition, pas de concurrence, pas d’enjeu de prestige. Les deux Régions montrent au fond une réelle continuité naturelle, les montagnes et volcans d’Auvergne étant nés des effets du plissement alpin qui a soulevé le vieux massif hercynien, dont la bordure orientale retournée vers les Alpes aligne la façade la plus élevée.

La montagne constitue une caractéristique essentielle de la future région. Ce sera la première région de montagne en Europe, avec les Alpes, le Jura, le Massif Central. Cette particularité naturelle conditionne les activités de la future région.

Ce sera une région très engagée dans la protection des ressources et des milieux naturels, avec 9 parcs naturels régionaux, et deux parcs nationaux. Ces ressources ce sont aussi des ressources en matière d’eau minérales avec 35% des eaux minérales produites en France.

Ce sont aussi des ressources touristiques: le premier domaine skiable du monde avec plus de 150 stations de skis et un potentiel de 133 établissements ” étoilés” cumulées.

La ressource naturelle donne à la future région les bases d’une agriculture de qualité, variée, ancrée dans des territoires, des pays, pour livrer des produits de qualité, en particulier des fromages AOC ou IGP. Rhône-Alpes, ce sont les terres les plus fertiles de France avec la Limagne, donc un potentiel de recherche et d’innovation en matière agricole.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

VOIR AUSSI