Énergie

AUVERSUN développe sa production de panneaux photovoltaïques en Auvergne

AUVERSUN fait partie du groupe créé par Gérard Escot, industriel spécialisé dans les télécommunications, qui a décidé de développer une activité dans le photovoltaïque. AUVERSUN a été créée en septembre 2008 par Gérard Escot et des investisseurs locaux attachés au développement de l’industrie en Auvergne. Elle emploie une quarantaine de salariés, dont une dizaine de personnes dans son bureau d’études qui permet de préparer les chantiers.

La société, prévoit de réaliser sur trois ans un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, avec une capacité de production de 22 Mégawatt crête. La production est réalisée à Clermont Ferrand dans un ancien site occupé par Michelin. Le groupe dirigé par Gérard Escot compte des unités de production qui sont toutes implantées dans des départements d’Auvergne, preuve que l’industrie peut fonctionner avec succès dans des territoires qui ne sont pas à priori des bassins industriels.

AUVERSUN a investi dans une ligne de production suisse 3 S, semi automatique qui permet une production annuelle de 30 mégawatt crête avec des panneaux de 6- à 72 cellules d’une puissance unitaire pouvant aller de 80 à 295 Watt crête. Auversun souligne que tous les composants sont produits en Europe, en Allemagne, en Autriche, en Belgique. AUVERSUN souligne les effets environnementaux positifs de cet approvisionnement en Europe. L’entreprise entend aussi assurer le recyclage des panneaux qu’elle produite en adhérent à l’association PV Cycle. L’entreprise livre des panneaux pour des marchés en France, mais elle s’intéresse aussi à l’exportation.

www .auversun.com ou contact contact@auversun.com

VOIR AUSSI