Apiculture

Aux Etats-Unis, Monsanto et apiculteurs veulent coopérer pour protéger l’abeille

la Conférence annuelle 2013 de l’initiative Clinton (2013 Clinton Global Initiative Annual Meeting), Monsanto a  annoncé son engagement pour la santé des abeilles. L’action en faveur des abeilles est soutenues par Centre Keystone, de l’Association américaine des producteurs de miel (American Honey Producers Association), de la Fédération apicole américaine (American Beekeeping Federation), du WWF (World Wildlife Fund), du projet Apis m.(PAm), et d’autres organisations.

La coalition comprendra les instances impliquées dans la santé des abeilles, les filières agricoles, des organisations de l’industrie, des organismes gouvernementaux, des ONG et des entreprises de l’agriculture

Quatre actions prioritaires sont prévues :  alimentation des abeilles ; recherche de nouvelles technologies de lutte contre le varroa et les virus; impact des pesticides sur les abeilles et promotion d’une meilleure utilisation par les agriculteurs et les apiculteurs; autonomie économique des apiculteurs.

Syndrome d’effondrement massif

Une baisse importante de la population d’abeilles est une menace pour la soutenabilité de l’agriculture et la sécurité alimentaire, ainsi que pour la santé des écosystèmes et la biodiversité. Aux États-Unis, les apiculteurs ont assisté à des pertes moyennes en hiver de plus de 30% des colonies d’abeilles tous les ans depuis 2006. Les pertes se sont élmévées à plus de 31% pour l’hiver 2012-2013 selon la Fédératio Apicole Américaine.

C’est le résultat du syndrome d’effondrement des colonies (CCD : Colony Collapse Disorder), phénomène caractérisé par la disparition brutale des abeilles dans des ruches en bonne santé. Le faible taux de survie des colonies d’abeilles domestiques conduit à une baisse significative de la population d’abeilles mellifères. Historiquement, environ 6 millions de colonies existaient aux États-Unis; alors qu’il n’en reste aujourd’hui qu’environ 2,5 millions.

Monsanto explique s’intéresser à  la recherche apicole depuis 2011, après avoir acquis Beeologics, société de recherche et d’expérimentation de produits biologiques de contrôle des ravageurs et des maladies, afin de fournir des moyens sûrs et efficaces de protection des abeilles.

Monsanto a collaboré avec PAm sur des projets d’alimentation des abeilles, et mène des recherches approfondies sur le varroa.

Le Clinton Global Initiative a été lancée en 2005 dans le cadre de la Fondation Bill, Hillary et Chelsea Clinton  pour répondre aux défis les plus urgents de la planète. Les membres de CGI ont déclaré plus de 2300 engagements, qui améliorent déjà la vie de plus de 400 millions de personnes dans plus de 180 pays. Lorsqu’ils seront entièrement financés et mis en oeuvre, ces engagements représenteront 73,5 milliards de dollars. CGI réunit également CGI America, une conférence axée sur les solutions de reprise de l’économie aux États- Unis, et de CGI University (CGI U), qui engage des étudiants à relever les défis urgents dans leur communauté ou dans le monde
– oOo –

VOIR AUSSI