Actualités

Avant-première du documentaire “Opération Solar”,

L’Université de Genève (UNIGE) et PlanetSolar SA invitent à assister à l’avant-première du documentaire “Opération Solar”, le mardi 26 novembre, à 18h30, à l’Auditorium Arditi.

Le journaliste et animateur français Laurent Bignolas, célèbre pour avoir animé les émissions Faut pas rêver et Thalassa, a suivi l’expédition scientifique DeepWater et partagé le quotidien des chercheurs de l’UNIGE à bord du plus grand bateau solaire au monde, le MS Tûranor PlanetSolar. Le documentaire sera diffusé le 14 décembre prochain dans l’émission Ô bout du monde sur France Ô.

A l’issue de la projection, le professeur Martin Beniston, directeur de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE et leader de l’expédtion, ainsi que Gérard d’Aboville, capitaine du navire, prendront la parole et partageront les moments forts de cette expérience scientifique et humaine inédite.

L’expédition DeepWater
De juin à août 2013, une équipe scientifique composée de climatologues, de physiciens et de biologistes de l’UNIGE, a vogué le long du courant océanique Gulf Stream, l’un des plus importants régulateurs du climat européen et nord-américain, parcourant ainsi plus de 8000 kilomètres de Miami à Londres, en faisant escale à New-York, Boston, Halifax, St-John’s et Ostende. Les scientifiques ont mené une série de mesures physiques et biologiques, dans l’eau et dans l’air, pour étudier les paramètres clés de la régulation du climat, notamment les aérosols atmosphériques et le phytoplancton.

Equipé d’instruments de pointe, le bateau s’est transformé en véritable plateforme scientifique pour l’expédition et s’est vu confier une mission cruciale: permettre aux spécialistes de comprendre les interactions complexes entre physique, biologie et climat.

VOIR AUSSI