Solaire

Photovoltaïque : Pierre Genin, nouveau délégué général d’AuRA Digital Solaire

Pierre Genin,  diplômé de  l’INSA de Lyon, fort de trente cinq ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, en particulier du solaire, devient délégué général d’AuRA Digital Solaire, syndicat professionnel des entreprises du solaire photovoltaïque en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pierre Genin, délégué général d'AuRA Digital Solaire
Pierre Genin, délégué général d’AuRA Digital Solaire

Pierre Genin a été recruté comme délégué général du Syndicat AuRA Digital solaire, qui regroupe la centaine d’entreprises du secteur du solaire photovoltaïque dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.   Pierre Genin apporte au syndicat, une expérience très forte dans le secteur de l’énergie électrique, et dans le secteur solaire.

Pierre Genin est diplômé en 1984, du Département Génie Electrique ( GE) de l’INSA de Lyon. Il a débuté sa carrière à l’Agence française  pour la  Maitrise  de l’Energie  ( AFME) qui a précédé l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de  l’Energie,) devenue Agence  de la  Transition Ecologique. Très rapidement Pierre Genin s’est orienté vers la filière photovoltaïque, en entrant dès 1993  chez Photowatt, en 1992 et 1996,  quand l’entreprise de Bourgoin-Jallieu est un fleuron et un pionnier de l’énergie photovoltaïque en France.  Pierre Genin devient ensuite directeur commercial expert d’APEX-BP Solar France, filiale du groupe pétrolier. Au début des années 2000 il entre chez TENESOL, filiale du groupe Total qui a succédé à Total Energie, entreprise créée à Limonest, à laquelle a succédé,  la marque SunPower, du nom de la filiale photovoltaïque de Total, aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde.

Pierre Genin, quitte ensuite le monde des panneaux photovoltaïques pour celui des onduleurs, ces éléments qui transforment le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques, en courant alternatif injectable dans le réseau. Il préside jusqu’en 2014, la filiale française du groupe allemand.

Il  quitte SMA pour diriger Sunzil Caraïbes, dont il réorganise et développe l’activité, avant d’intégrer en 2019, Sun’R comme directeur des affaires internationales jusqu’en 2021.

Pierre Genin a  parallèlement à ses responsabilités en entreprises,  été engagé dans des actions collectives. Il a été administrateur d’Enerplan, syndicat national des entreprises de l’énergie solaire de 20110 à 2014. Il a aussi été président de la division onduleurs Photovoltaïque du GIMELEC (Groupement des industriels  du Matériel  Electrique.

VOIR AUSSI