1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Avenir Climatique mobilise l’enseignement...

Avenir Climatique mobilise l’enseignement supérieur pour le climat

Avenir Climatique, présidée par Jean-Marc Jancovici, ingénieur-conseil, Energie et Climat, a pour trésorier et secrétaire, Emmanuel Risler, Professeur des Universités et Vincent Bryant, Ingénieur-conseil en Energies. L’association a été créée pour faire bouger les étudiants des universités et des grandes écoles autour de la question énergétique et climatique.


L’association a été lancée au mois de juillet avec comme premier objectif, des proposiions pour le Grenelle de l’Environnement. Avenir Climatique organise aussi une enquête à destination de tous les étudiants pour recenser les initiatives liées au développement durable et plus particulièrement aux enjeux climatiques et énergétiques. L’enquête est l’occasion de consulter les étudiants sur leurs attentes en matière de formation pour faire face aux enjeux énergétiques dans leur vie professionnelle future, mais aussi dans leur vie personnelle. Le troisième objectif est d’accompagner les écoles dans la mise en place de formation dédiée aux questions environnementales dans leur cursus général, au delà des enseignements spécialisés.


Réaliser des actions dans les établissements



Déjà une centaine d’établissements ont participé au recensement. Une vingtaine ont répondu à la consultation et une demi-douzaine, dont Polytechnique, l’INSA de Lyon, Mines Paris, Supaero et UTT ont d’ores et déjà entamé des réflexions pour instaurer des formations sur ces enjeux.


Mais Avenir Climatique veut aider les étudiants à mettre en place des actions, pour que la question climatique soit prise en main dès maintenant d’une manière décentralisée et autonome dans les établissements où comme dans le reste de la société, on gaspille encore pas mal. Avenir Climatique propose des fiches qui indiquent des actions à la portée des étudiants, des enseignants, ou des personnels. Et ces actions sont nombreuses : promotion de la mise en place d’une charte Climat et Energie au sein de l’établissement; organisation d’une conférence-débat, d’une consultation écrite (par courriel ou par l’intermédiaire d’un site Internet), mise sur pied un dossier d’analyse et de propositions; réalisation d’entretiens auprès d’experts, ou auprès de la direction de votre établissement ; lancement d’une pétition, réalisation d’un sondage.


Ce mercredi 07 Novembre, 5283 étudiants, issus de 150 établissements d’enseignement supérieur, ont répondu à l’enquête, dont une bonne proportion en Rhône-Alpes. Il en reste près de deux millions à mobiliser.


michel.deprost@free.fr


En savoir plus sur Avenir Climatique : www.avenirclimatique.org

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe